Un égouttoir qui fait pousser des plantes

Publié le 4 avril 2018 à 10:21 Aujourd'hui | 657 vues

Imaginé par la designeuse italienne Ekaterina Shchetina, l’égouttoir écolo “Fluidity” utilise l’eau de la vaisselle pour faire pousser des plantes vertes dans notre cuisine.

Et si on pouvait faire la vaisselle tout en faisant pousser des plantes ? C’est l’idée ingénieuse qu’a eu la designeuse italienne Ekaterina Shchetina. Elle est à l’origine du prototype “The Fluidity” : un égouttoir écologique autonome. Repéré par Creapills le mois dernier sur le site DesignLibero, ce concept a été pensé dès l’année 2012, bien qu’il ne soit toujours pas commercialisé aujourd’hui. À première vue (sur l’image ci-dessous) il est question d’un simple égouttoir doté d’une jolie décoration. Mais en réalité, il s’agit de bien plus que ça. L’objet du quotidien a été fusionné avec une idée futuriste et écologique. Il cumule deux fonctions en même temps. Celle de faire sécher la vaisselle, mais aussi celle de faire pousser des plantes. Et c’est grâce à sa forme ingénieuse que l’exercice est rendu possible.

En effet, l’égouttoir possède une double fonction grâce à sa forme. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, l’eau qui coule des assiettes glisse vers un bac spécialement réservé aux plantes. Ce bac contient de la fibre de noix de coco et des billes d’argile pour permettre aux herbes de s’épanouir. Il est alors possible d’égoutter sa vaisselle tout en créant un véritable potager. Plus besoin de penser à arroser ses plantes, le système s’occupe de tout.

En 2012 la créatrice Ekaterina Shchetina confiait au Monde être en “discussion avec quelques entreprises afin de fabriquer Fluidity”. Les concepteurs souhaitaient avant tout tester différents matériaux. Ils précisaient que le produit pourrait être en bioplastique (un plastique recyclé) ou en céramique. Ecolo-bio jusqu’au bout ! Malheureusement, six ans plus tard, l’égouttoir n’est toujours pas en vente. Et cela a notre plus grand regret.

La tendance de l’upcycling

Les Italiens ne sont pas les premiers à avoir conçu un égouttoir écologique. En 2007 déjà, le designer suédois Erdem Selek avait imaginé un égouttoir en forme d’arbre pour récupérer les gouttes des ustensiles de cuisine. On pouvait arroser un pot de fleurs en le plaçant directement sous une assiette. Ces concepts rejoignent tout à fait la tendance de l'”upcycling” (tiré du mot “recycling”, “upcyclage” de “recyclage”) : faire du neuf avec du vieux. Dans cette même trame, le projet peut aussi nous faire penser à l’uritrottoir. L’idée? Des urinoirs où l’on peut à la fois effectuer ses besoins naturels et faire pousser des fleurs ! On n’arrête pas le progrès.

Ekaterina Shchetina / DesignLibero

Ekaterina Shchetina / DesignLibero

Claire Lebrun

Surprise

Lutte anti-gaspi : à 11 ans, elle invente une corbeille à fruits intelligente

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème