Élection présidentielle : Facebook lance un comparateur de programmes

Publié le 11 avril 2017 à 16:28 Aujourd'hui | 316 vues

Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de notre quotidien. Depuis ce mardi 11 avril, Facebook propose un outil baptisé Perspectives, ce dernier permet aux internautes de comparer les programmes des candidats. 

C’est au tour de Facebook de se lancer dans l’élection présidentielle. Depuis que le site ait été accusé d’avoir favorisé l’élection de Donald Trump, celui-ci s’est employé à trouver des mesures pour contrer les “fake news”. Depuis ce mardi, le réseau social propose ainsi aux utilisateurs français une fonction regroupant les propositions des candidats. Ce module, nommé Perpectives, apparaît systématiquement dans le fil d’actualité après lecture d’un article et apparaîtra directement en dessous de la publication/article concerné et dans la limite de 3 fois par jour. Il est représenté par une urne dans laquelle une main glisse un bulletin. Un texte accompagne l’icône : “Élection présidentielle 2017, découvrez les propositions des candidats”.

Un ordre d’affichage aléatoire

En cliquant sur le module, l’internaute est redirigé vers une page regroupant les propositions des candidats. Ces pages sont alimentées directement par les équipes des candidats. Perspectives propose plusieurs thèmes qui ont été choisis en accord avec le CEVIPOF (Centre d’étude de la vie politique de Science Po). Les propositions des candidats sont présentées de façon aléatoire, selon un ordre d’affichage qui change à chaque visite, précise Facebook.  Tous les candidats sont présents dans la colonne de réponse, même quand ils n’ont pas affiché de propositions sur le thème choisi. Dans ce cas, Facebook indique que la proposition n’a pas encore été renseignée. “Si un homme ou une femme politique choisit de ne pas indiquer sa position sur un sujet, l’outil renvoie vers leur page Facebook officielle”, précise l’outil.

Perspectives est une initiative plutôt intéressante, quand on sait que plus d’un français sur deux ne sait pas pour qui voter, selon un sondage Odexa de fin février

Outil Perspectives

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

Surprise

Des mégots de cigarettes transformés en cendriers et pots à crayons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème