« Les éleveurs vous disent merci ! » : Intermarché lance un lait équitable

Publié le 7 février 2018 à 12:40 Aujourd'hui | 819 vues

Intermarché lance une nouvelle marque de lait équitable « Les éleveurs vous disent merci ! ». Disponibles dans tous les magasins de l’enseigne, ces briques sont vendues 88 centimes d’euros, dont 44 centimes sont reversés aux éleveurs.

En 2016, une nouvelle brique de lait estampillé « C’est qui le patron ?! » avait fait son entrée dans certains supermarchés. Sa particularité ? Ce sont les consommateurs qui ont décidé des critères de fabrication et du prix pour offrir une rémunération plus juste aux producteurs. Depuis, la marque qui propose du beurre, un steak haché ou encore du jus de pommes a rencontré un succès fulgurant : 35 millions de litres de lait ont été écoulés. Mieux rémunérer les éleveurs, tel est aussi l’objectif d’Intermarché (groupement Les Mousquetaires) qui a aussi décidé de lancer une marque de lait équitable, « Les éleveurs vous disent merci ! ».

Disponible dans les 1 800 magasins de l’enseigne depuis le 3 février, ce lait est issu d’un projet co-construit entre Intermarché et les éleveurs partenaires de la Laiterie Saint-Père, située à Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique), propriété d’Agromousquetaires, la filiale industrielle du groupement. « Nous avons simplement écouté. Notre objectif est de faire avancer les choses en co-construction. Cela, pour produire les meilleurs produits possibles dans les meilleures conditions de rémunération pour les éleveurs », explique dans un communiqué Yves Audo, Président d’Agromousquetaires.

Le lait « qui rémunère le mieux les éleveurs »

La brique de lait demi-écrémé est vendue 88 centimes d’euros. La moitié, soit 44 centimes, est reversée aux 136 éleveurs membres de l’Organisation Professionnelle (OP) de la Laiterie. Intermarché joue sur la transparence. La répartition du prix est clairement affichée sur le packaging, « permettant aux consommateurs de faire le choix d’un achat citoyen ». Sur les 44 centimes d’euros restants, 20 reviennent à Laiterie, 20 pour la distribution et la logistique et 4 pour la TVA.  Selon Intermarché, « avec une rémunération de 440 euros les 1 000 litres et une contractualisation sur cinq ans, le lait « Les éleveurs vous disent Merci ! » est aujourd’hui le lait citoyen qui rémunère le mieux les éleveurs (hors laits Bio, AOC, AOP, laits spécifiques qui bénéficient de conditions particulières) ». À titre de comparaison, la marque « C’est qui le patron ?! » rémunère les producteurs à hauteur de 39 centimes d’euros pour un prix de vente à 99 centimes.

Ce projet, s’il rencontre le succès escompté, devrait s’étendre à d’autres produits tels que le beurre ou la crème. « D’autres filières agricoles pourraient également être concernées », indique le groupement Les Mousquetaires qui, via cette initiative, « illustre son positionnement de « Producteurs et Commerçants ».

Justine Dupuy

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème