Comment éloigner son chat du potager ?

Publié le 6 mai 2017 à 7:30 Aujourd'hui | 1680 vues

Nos petites boules de poils, nous les aimons et les chérissons. Toutefois, elles peuvent parfois adopter des comportements dévastateurs au potager : gratter les semis tout frais, déplacer des graines, faire leurs besoins ou faire leurs griffes sur certains pieds. Sachez qu’il existe des solutions efficaces pour les éloigner. Suivez le guide.

Le jardin est un vrai terrain de jeux pour nos amis les chats. Ils aiment y chasser des insectes, des rongeurs tels que les mulots ou les souris. Ils apprécient également la terre fraîchement travaillée pour y faire leurs besoins, la chaleur du paillage chauffé par le soleil pour faire une longue sieste ou encore les tiges de plantes suffisamment solides pour y faire leurs griffes. Que ce soit votre matou ou celui du voisin, il peut en effet faire des ravages dans votre beau potager. Tous vos efforts peuvent ainsi se réduire à néant. Bien sûr, vous n’allez pas passer votre temps à chasser ces petites boules de poils. Alors comment faire ? Voici nos astuces pour les éloigner gentiment et de manière efficace.

Protégez votre potager

Parmi les solutions anti-félins, vous pouvez installer des barrières en y mettant par exemple des filets de protection autour des plantations, des branches de rosier entre les semis ou encore une clôture assez haute (du grillage) pour que le chat ne puisse pas passer. Vous pouvez aussi utiliser des cagettes renversées pour protéger vos semis ou vos plants ou bien des cloches de verre. Monsieur le chat ne pourra pas gratter la terre, déterrer les jeunes pousses ou plantations tout juste installées, faire ses besoins et faire sa petite sieste de l’après-midi au soleil. Une autre solution de protection : l’installation d’une serre, mais cela nécessitera un investissement et surtout de la place. Autre astuce : effectuez une barrière autour de votre potager avec des épines de pin ou de sapin, par exemple. Leurs coussinets s’en souviendront. Pour les plantes d’intérieur, posez simplement des galets dans le pot pour protéger votre terre.

Pariez sur les plantes et odeurs répulsives

Les chats sont très sensibles aux odeurs et sur ce point, on peut encore une fois remercier Dame Nature. Certaines plantes sont en effet particulièrement efficaces pour éloigner ces animaux à quatre pattes. Ce qui est le cas de la Rue Officinale (Ruta graveolens) qui a la particularité de dégager naturellement une forte odeur dont les félins ont une horreur. Plantez-la dans votre potager car outre les chats, la Rue Officinale éloignera également les pucerons. Une plante 2 en 1. Bonus : ses feuilles peuvent être aussi utilisées en cuisine, que demander de plus ? La Rue apprécie les sols légers, bien exposés et de préférence calcaires. L’idéal sera de planter des jeunes plants en mai-juin ou bien en septembre-octobre. Côté entretien, elle est peu exigeante : un peu d’eau, notamment la première année et une poignée de compost au printemps. Le taillage s’effectuera, lui, en mars.

Pariez également sur le Coléus. Cette plante est aussi très efficace pour chasser minou du potager. En plus d’être un bon répulsif, elle est également très décorative puisqu’elle produit une floraison colorée selon la variété choisie (bleu, rouge, marron). Il est conseillé de semer le Coléus de janvier à mars sous abri puis de le planter en mai, après les gelées. La plante apprécie les sols bien drainés, riches en humus, frais et une exposition mi-ombragée. Faites toutefois attention au soleil. Une exposition trop intense pourra brûler les feuilles et faire perdre leur belle couleur. Pour l’arrosage, le Coléus ne doit pas manquer d’eau. Arrosez donc régulièrement.

Sachez également que les chats détestent l’odeur des agrumes. L’astuce consistera à placer des écorces d’orange, de citron et de pamplemousse dans les zones à protéger.

Enfin, vous pouvez saupoudrer sur vos semis du poivre, concocter une solution à base d’eau et de moutarde que vous pourrez vaporiser, ou encore imbiber des journaux avec du vinaigre que vous placerez autour de votre potager. En animalerie, il existe aussi des répulsifs naturels et très efficaces. Ces derniers sont composés d’urine de prédateurs comme les renards. Surtout ne plantez jamais de l’herbe à chat et n’utilisez jamais de javel. Les matous adorent cette odeur. Faites le test chez vous dans vos toilettes, ils viendront à coup sûr ! Paroles de propriétaires !

L’eau, le meilleur allié

C’est bien connu, les chats détestent l’eau. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’arroser régulièrement votre potager (quand cela est autorisé et nécessaire évidemment). Ils ne voudront pas mouiller leurs pattes et surtout voir de la terre humide se coller à leurs coussinets. Ils ne viendront donc pas s’y aventurer. Encore mieux, si vous optez pour un système d’arrosage électrique, ils prendront peur et ne se risqueront plus à entrer dans votre potager.

Les chats ne sont pas à bannir du jardin, loin de là. Ils sont tout de même très pratiques pour vous débarrasser des rongeurs et autres petits animaux. Ce sont des alliés au potager mais ils peuvent parfois être très gênants. Avoir de beaux légumes, c’est déjà beaucoup de travail, ce serait dommage de compromettre vos efforts pour le bon vouloir de Monsieur le chat. La meilleure des solutions serait de l’éduquer dès le plus jeune âge, si possible, mais on comprend que ce n’est pas toujours facile. Ces petites bêtes attendrissantes ont leur caractère.

Et vous, que faites-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos trucs et astuces !

Aveclogo_mip

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

  1. Bonjour..Je leur tire des grains de sel avec ma carabine a plomb ou je mets un piège a fouine et apres je les libère a 10km de chez moi

Surprise

Etnisi, l’entreprise qui transforme les déchets en carrelage

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème