Emmaüs : un permis de conduire à 300 euros

Publié le 8 mars 2017 à 11:21 Aujourd'hui | 318 vues

En Charente, Emmaüs a ouvert une auto-école solidaire. Elle propose aux personnes en difficulté de passer le permis de conduire pour seulement 300 euros. Une belle initiative !

Le permis de conduire est souvent nécessaire pour obtenir un emploi. Mais ce précieux sésame coûte cher, même très cher. Il faut en moyenne débourser 1 200 euros. Une auto-école solidaire de Ruffec, en Charente, propose de le passer pour seulement 300 euros. Ouverte en janvier dernier par l’antenne locale d’Emmaüs, cette structure a été créée pour aider les personnes « rencontrant des difficultés économiques, sociales et cognitives dans la préparation du permis de conduire », explique l’association sur son site Internet dédié.

Ici, les bénéficiaires sont sélectionnés sur critères sociaux. Ils doivent aussi répondre à des critères économiques et géographiques mais aussi présenter un projet professionnel. « Les personnes sont envoyées chez nous par prescription de leur assistante sociale, responsable de chantier d’insertion, centre social, mission locale ou encore d’auto-écoles classiques. Les dossiers sont ensuite étudiés en commission d’admission », explique Julien Gendreau, le directeur d’Emmaüs Ruffec, au Figaro.

25% du prix du permis de conduire

Les élèves apportent une participation d’environ 25% du coût total de la formation. Le reste est pris en charge par le conseil départemental de la Charente, la région et la communauté de communes. Le tarif des heures de cours est imbattable : « cinq euros de l’heure, environ dix fois moins que dans les autres écoles », précise le quotidien. Nul besoin de casser sa tirelire si l’on doit prendre des heures supplémentaires.

Une trentaine personnes sont déjà inscrites dans cette première auto-école solidaire Emmaüs de France. « Le permis me permettra d’aller travailler, d’emmener mes enfants à l’école, de faire des sorties avec mes enfants et mon mari », confie une élève sur France 3. L’initiative de Ruffec est en phase d’expérimentation. On espère qu’elle fera des petits.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Castorama : un papier peint qui raconte des histoires aux enfants

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème