Une gigantesque empreinte de dinosaure découverte en Bolivie

Publié le 3 août 2016 à 11:19 Pop culture | 1212 vues

Un guide bolivien a déniché une gigantesque trace de dinosaure, la plus grosse qui n’ait jamais existée.

« C’est la plus grosse empreinte de dinosaure carnivore jamais découverte dans le monde entier », a déclaré le paléontologue argentin Sebastian Apesteguia à CNN. « Normalement, elles font entre 85 et 100 centimètres ». Suite à une signalisation, le spécialiste s’est rendu en Bolivie, plus précisément sur le cratère de Maragua, pour constater la trouvaille sur place.

La trace mesure environ 1,2 m et a été retrouvée, gravée dans la roche, par un guide touristique, Grover Marquina, lors d’une randonnée sur le cratère. Ce dernier s’est ensuite empressé de prévenir les autorités.

Une empreinte ancienne de 70 millions d’années

La marque appartiendrait à un Aberlisaurus, un dinosaure carnivore éteint depuis 70 millions d’années. Cette espèce, qui vivait au Crétacé supérieur, en Amérique du Sud, possédait une mâchoire puissante et de petits bras, comme le Tyrannosaure rex. Il se déplaçait sur ses deux pattes arrières.

Sebastian Apesteguia explique à la chaîne américaine que leur taille normale était d’environ 9 mètres tandis que les empreintes trouvées se rapportaient à un animal qui dépassait facilement 10 voire 12 mètres. Tout ce dont les scientifiques disposent est un fossile de cet Aberlisaurus : un crâne exposé au musée de Cipoletti, en Argentine. Grâce à lui, ils ont pu recréer un portrait-robot visible dans la vidéo ci-dessous.

Raphaël BESNARD

Surprise

Recycler vos mégots, c’est possible !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème