La grippe est de retour : comment se protéger ?

Publié le 10 janvier 2019 à 11:38 Aujourd'hui | 966 vues

Après la gastro, la grippe pointe le bout de son nez. L’épidémie a débuté en Occitanie. Dix autres régions métropolitaines sont en phase pré-épidémique. Voici quelques conseils pour se protéger du virus qui peut être très dangereux pour les personnes les plus vulnérables.

Toux, fièvre, courbatures… La grippe saisonnière s’installe en France. Selon le bulletin hebdomadaire publié le 9 janvier 2019 par l’agence Santé publique France, l’Occitanie est la première région française où l’épidémie a débuté. Dix autres régions sont en phase pré-épidémique. Seules deux régions sont pour le moment épargnées : les Pays-de-la-Loire et la Corse.

Entre le 31 décembre et le 6 janvier, le taux de consultations pour syndrome grippal était de 86 pour 100 000 habitants. Pour cette première semaine de l’année, plus de 2 500 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal ont été enregistrés. 286 personnes ont été hospitalisées. Depuis le 1er novembre, 89 cas graves de grippe ont été signalés, dont 15 au cours de la première semaine de janvier.

Chaque hiver, la grippe saisonnière touche de 3 à 6 millions de personnes en France. Ce virus, très contagieux, peut être grave, en particulier chez les personnes les plus vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans ou atteintes de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses ou nourrissons).  Contrairement aux idées reçues, la grippe n’est pas une infection saisonnière banale ! L’hiver dernier, en 2017-2018, l’épidémie avait été particulièrement sévère : plus de 2 900 cas graves de grippe admis en réanimation. La mortalité attribuable à la grippe a été estimée à 13 000 décès.

Le vaccin, la meilleure protection

Pour rappel, la grippe se transmet la plupart du temps par le biais de la salive. Elle peut aussi se propager via des objets contaminés (barre du métro, poignée de porte, souris d’ordinateur, etc.) ou par l’air que vous respirez. Si une personne de votre entourage se retrouve grippée, sachez que le risque de contagion est présent quelques jours avant les premiers symptômes mais aussi pendant la maladie, notamment au moment du pic fièvreux.

La meilleure protection contre la grippe est bien sûr la vaccination. La vaccination antigrippale est notamment recommandée pour les personnes de 65 ans et plus, les patients souffrant de certaines maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire…), les femmes enceintes et les personnes en situation d’obésité morbide ainsi que l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque graves. Selon le ministère de la Santé, quelque 12 millions de personnes sont concernées. Toutes les personnes majeures pour qui la vaccination antigrippale est recommandée peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix : infirmier, médecin, sage-femme (femmes enceintes et entourage du nourrisson à risque de grippe grave). Dans quatre régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie), il est aussi possible de se faire vacciner en pharmacie. À noter qu’un délai de 15 jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé.

Les bons réflexes contre la grippe

Si la vaccination reste la meilleure protection, des gestes simples contribuent à limiter la transmission du virus :

  • Pour se prémunir de la grippe, le lavage des mains est le moyen le plus simple. Avant de préparer un repas, à chaque fois que vous rentrez chez vous, après avoir pris les transports en commun ou après avoir touché un Caddie au supermarché, passez par la case eau et savon ou bien utilisez un gel hydroalcoolique ;
  • Limitez les contacts avec d’autres personnes, en particulier à risque, ou portez un masque chirurgical en leur présence ;
  • Couvrez votre nez ou votre bouche en cas d’éternuements ou de toux ;
  • Utilisez des mouchoirs en papier jetables, et à usage unique ;
  • Aérez votre logement chaque jour pour renouveler l’air.

Justine Dupuy

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème