Escuela Sustentable : une école faite à partir de déchets recyclés

Publié le 7 juin 2016 à 13:25 Demain | 410 vues

Avez-vous déjà eu l’envie de construire une maisonnette avec des objets de récupération ? C’est possible puisqu’une école, faite à 60% de déchets recyclés, a vu le jour en Uruguay. Un projet en total respect avec l’environnement.

Escuela Sustentable. C’est le nom d’une école, dans le village de Jaureguiberry, en Uruguay, faite à partir de déchets recyclés. Imaginez donc : plus de la moitié de la construction a été réalisée avec des canettes en aluminium, des pneus, des bouteilles en verre et en plastique ou encore du carton. Les matières premières des déchets ont donc été recyclées et réutilisées pour servir de base de fondation ou de mur. Depuis janvier 2016, de nombreux Uruguayens, mais aussi des bénévoles étrangers, se sont activés, sous la direction de l’architecte américain Michael Reynolds et de l’ONG Tagme pour arriver à terme de ce projet fou.

Sensibiliser les enfants à l’environnement et leur permettre d’accéder à une culture environnementale : c’est le but de cette école publique qui veut se différencier des autres. C’est aussi une manière d’enseigner aux habitants ce qu’est le développement durable en leur proposant des alternatives plus saines (pour l’homme et la nature) afin d’éviter l’accumulation des déchets et réduire la pollution dans le village.

Grâce à cette construction, les maçons amateurs ont pu apprendre comment tirer profit des ressources naturelles. Une belle manière pour eux d’utiliser ce qu’ils ont appris afin d’innover les prochaines fois. Cette initiative pourrait faire des émules ailleurs, plus particulièrement dans les villages qui ne disposent pas d’école publique dans les pays en voie de développement.

Une école auto-suffisante

La Escuela Sustentable est la première école publique d’Amérique Latine 100% durable puisqu’elle est auto-suffisante en énergie, eau courante et chauffage. L’établissement scolaire est en effet doté de panneaux solaires et d’éoliennes. Le toit est couvert d’un système de collecte des eaux de surface. Celle-ci sera ensuite filtrée (pour être purifiée) et stockée dans quatre réservoirs. En plus, l’école possède des serres pour faire pousser sa propre nourriture bio et ainsi alimenter la cantine scolaire en produits frais. S’occuper d’un potager, voilà une activité intéressante pour les élèves qui apprendront alors le fonctionnement de l’écosystème.

Aveclogo_mip

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Roumaissa Benahmed

Surprise

Découvrez le premier cargo 100% électrique et écologique

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème