Etiquettable, l’appli pour s’alimenter de manière plus responsable

Publié le 27 septembre 2017 à 12:22 Demain | 912 vues

Développée par ECO2 Initiative, l’application Etiquettable rassemble toutes les informations utiles pour s’alimenter de manière plus responsable : fruits et légumes de saison, espèces menacées de poisson, géolocalisation des restaurants engagés, recettes bas carbone.

Le saviez-vous ? Les émissions de gaz à effet de serre dues à notre alimentation représentent 30% des émissions totales produites par l’activité humaine, soit plus que les transports et le chauffage des bâtiments. Une tomate hors saison, poussant dans une serre chauffée au gaz, émet 6 fois plus de CO2 qu’une tomate de saison. 61% des stocks de poissons sont surexploités (29% exploités à leur maximum) et 50% des fruits et légumes contiennent des pesticides. Notre alimentation a un impact considérable sur l’environnement mais aussi sur notre santé : 30% des cancers pourraient être évités grâce à une alimentation équilibrée. Face à ces enjeux, les consommateurs sont de plus en plus sensibles au contenu de leur assiette. Mais encore faut-il avoir toutes les bonnes informations pour consommer de manière plus responsable.

Pour y remédier, une application est née : Etiquettable. Développée par ECO2 Initiative, cette appli rassemble toutes les informations pertinentes pour aider le consommateur dans ses choix. « Nous consommateurs, nous mangeurs, en adoptant de nouvelles habitudes, nous pouvons contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver notre santé et les ressources naturelles, réduire la souffrance animale, recréer des emplois locaux, manger des aliments plus savoureux, nous sentir mieux dans nos corps et dans nos têtes », souligne Shafik Asal, cofondateur d’Etiquettable et directeur d’ECO2 Initiative.

Cuisiner durable avec Etiquettable

L’application Etiquettable indique les fruits et légumes qui sont de saison, les espèces de poisson menacées (le thon du poissonnier est-il issu de la surpêche ?), donne des informations ludiques et pédagogiques pour choisir les aliments, des astuces pour se nourrir durablement mais aussi des informations sur les enjeux de l’agriculture, l’alimentation et le bio. Etiquettable géolocalise également les restaurants engagés et propose des recettes bas carbone, bonnes pour le climat, « dont l’impact environnemental, santé/nutrition et économique et social a été calculé ». L’appli se veut aussi collaborative. Elle «  propose également à chacun d’entre nous, considéré comme contributeur, d’ajouter de nouveaux aliments, de nouvelles astuces, de nouvelles recettes, etc., à partager avec la communauté », explique-t-on sur le site d’ECO2 Initiative. Celles-ci sont bien sûr vérifiées par les équipes d’Etiquettable

Bref, l’application est le guide idéal pour les « consom’acteurs » qui souhaitent connaître l’impact de leur alimentation sur l’environnement, sur leur santé et sur l’économie locale.  « Un citoyen informé est un citoyen qui change le monde », explique Shafik Asal. Alors qu’attendons-nous ? Etiquettable, soutenue financièrement par l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), est disponible gratuitement.

Plus d’informations sur etiquettable.eco2initiative.com

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème