Comment fabriquer son baume à lèvres maison ?

Publié le 16 juillet 2017 à 9:30 Pop culture | 344 vues

Il est important de bien hydrater ses lèvres quand elles sont trop sèches ou gercées. Pour avoir une belle bouche et toute douce, nous vous proposons des recettes maison et respectueuses de votre peau. Faire son propre baume à lèvres : un jeu d’enfant !

Prendre soin de ses lèvres est important et ce, tout au long de l’année. Pour les protéger des agressions causées par la pollution, le soleil ou encore le froid en hiver, la seule solution est le baume à lèvres. Il existe de nombreux produits en magasin, mais ceux-ci restent chers et sont composés de produits chimiques pas forcément bons pour notre corps. Rien de mieux que de concocter son propre baume à lèvres maison, c’est naturel et efficace ! On vous fait découvrir quelques recettes faciles à faire.

Baume à la vanille : le discret

Ce baume est un classique. Il est neutre et convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il est parfait pour protéger vos lèvres contre le manque d’hydratation, tout en restant discret. Pour cette recette, il vous faudra : 5 grammes de beurre de karité, 5 ml d’huile de noyau d’abricot, 2 grammes de cire de candelilla, 2 gouttes d’huile de germe de blé et 2-3 gouttes d’huile essentielle de vanille.

Faites fondre le karité, l’huile d’abricot et la cire au bain-marie. Une fois le tout fondu, ajoutez l’huile de germe de blé et l’huile de vanille. Remuez bien à l’aide d’une spatule. Versez le tout dans un petit pot en verre, mais faites vite car la préparation se solidifie très vite ! Laissez bien refroidir et vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur vos lèvres.

Baume à l’huile de coco et miel : l’hydratant

Ce baume composé de différentes huiles végétales apportera toute l’hydratation dont vous avez besoin pour vos lèvres gercées. Ce soin vous redonnera des lèvres pulpeuses et douces. Pour cette recette, il vous faudra : 5 grammes de beurre de karité, 2 cuillères à soupe d’huile de coco, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce, une demi-cuillère à café de miel et 3 grammes de cire d’abeille jaune ou blanche.

Faites chauffer la cire d’abeille au bain-marie et laissez-la frémir jusqu’à ce que la texture soit totalement fondue. Ajoutez le beurre de karité et les huiles. Remuez le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse et brillant. Retirez le mélange du feu et versez le tout dans un pot. Laissez votre baume refroidir à température ambiante avant de vous en servir.

Baume à l’huile d’abricot et d’orange douce : l’acidulé

Cette nouvelle recette de baume donnera du peps à vos lèvres desséchées, on vous l’assure ! Vous aurez besoin de 5 grammes de beurre de karité, 5 ml d’huile végétale de noyaux d’abricots, 2 grammes de cire d’abeille jaune, 2 gouttes d’huile de germe de blé, 2 gouttes d’arôme naturel d’abricot et deux gouttes d’huile essentielle d’orange douce.

Au bain-marie, faites fondre le beurre de karité, l’huile végétale et la cire d’abeille. Cela ne devrait pas prendre plus de cinq minutes. Remuez bien le mélange. Hors du feu, ajoutez deux gouttes d’huile de germe de blé pour la conservation de votre baume, puis ajoutez les arômes et les huiles essentielles. Transvasez le mélange dans un petit bocal en verre et laissez reposer le tout 24 heures au réfrigérateur. Et voilà votre baume est prêt !

Baume au chocolat : le gourmand

Ce baume au chocolat est à croquer ! La teinte du baume est très délicate et donnera un petit gourmand à vos lèvres. Pour cette recette, il vous faudra : 5 grammes de beurre de cacao, 5 ml d’huile d’amande douce, 2 grammes de cire de candelilla, 2 gouttes d’huile de germe de blé et un quart de cuillère à café de cacao en poudre.

Faites fondre au bain-marie le beurre de cacao, l’huile d’amande douce et la cire. Une fois le tout fondu, ajoutez l’huile de germe de blé et la poudre de cacao. Remuez le tout et versez le mélange dans un pot en verre. Laissez refroidir et utilisez-le sans modération !

Vous avez toutes les clefs en main pour réaliser de savoureuses recettes de baume à lèvres selon vos envies. La base de la recette reste souvent la même, il suffit de changer les huiles pour varier les plaisirs. Vos lèvres ne seront jamais aussi belles et hydratées.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

Surprise

Découvrez le premier cargo 100% électrique et écologique

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème