Facilotab, la tablette qui veut connecter les seniors

Publié le 18 décembre 2017 à 17:00 Aujourd'hui | 1909 vues

Surfer sur Internet et envoyer des mails en toute simplicité, c’est ce que propose Facilotab, une tablette spécialement conçue pour les personnes âgées. Son objectif ? Connecter les séniors et leur faciliter l’accès au monde numérique.

Internet est un outil dont on aurait bien du mal à se passer. Que ce soit pour lire l’actualité, trouver des recettes de cuisine, des astuces de jardinage, connaître la définition d’un mot compliqué ou jouer à des jeux en ligne… Pas une journée ne passe sans que l’on ne pianote pas sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Grâce à la magie d’Internet, il est aussi possible de discuter avec des personnes à l’autre bout du monde et même de commander ses courses, sans bouger de chez soi ! Internet est indispensable à notre quotidien, d’autant plus que certaines démarches administratives se dématérialisent de plus en plus (demande de carte grise, de carte Vitale, impôts, banque, etc.). Mais qu’en est-il des seniors ? Si le monde numérique est un jeu d’enfant pour nous, il en est moins pour les personnes âgées qui n’ont pas forcément pris le train des nouvelles technologies. Bien souvent, les ordinateurs et tablettes présentes sur le marché sont bien trop compliqués pour elles. Pour les aider, certains modèles spécialement conçus pour elles ont vu le jour, comme Facilotab.

Fabriquée par Archos et éditée par la société CDIP, cette tablette se veut extrêmement intuitive et facile d’utilisation pour les seniors. Nous l’avons testée avec Geneviève, une grand-mère de sept petits-enfants et âgée de 85 ans. Cette dernière n’a jamais eu de tablette et utilise un Ordissimo, un ordinateur pour seniors. Première impression ? « Assez agréable », nous explique-t-elle. La tablette est légère et ne glisse pas entre les mains, contrairement aux iPad, pour de citer qu’elles. Dès la première utilisation, l’utilisateur accède directement à l’écran d’accueil, très épuré. Sur celui-ci, six icônes (par défaut) apparaissent : « messages », « photos et vidéos », « jeux », « applications », « internet » et « agenda ». À droite de l’écran, Facilotab renseigne sur la météo locale, les fêtes à souhaiter et indique le dicton du jour. Ce lundi 18 décembre, nous pouvons lire : « En décembre, les pieds dans la cendre. » « Ce qui est bien, c’est que tout est écrit en grands caractères », souligne Geneviève. Autres bons points de la tablette, la rotation de l’écran est bloquée et un zoom involontaire ne peut être effectué.

Surfer, discuter, jouer

Dans « Internet », on surfe sur le Web comme on pourrait le faire avec n’importe quelle autre tablette. Bien entendu, il faut connecter l’outil à Internet. Les sites favoris apparaissent ensuite dans le navigateur sous forme d’icône. Pour envoyer un mail, c’est aussi simple comme bonjour. Il suffit de cliquer dans « message », d’indiquer quel sera le destinataire (celui-ci sera pré-enregistré) et d’écrire son texte. Deux claviers sont possibles : les lettres par ordre alphabétique ou en Azerty. Quant aux photos reçues, elles sont automatiquement enregistrées. « Je ne sais jamais comment il faut faire pour les garder, maintenant je n’ai qu’à aller dans la rubrique photos et vidéos pour les voir ? C’est super ! », s’enthousiasme Geneviève. Il est aussi possible de prendre des photos et des vidéos. Toutefois, la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous. Pour les jeux, on retrouve un jeu de cartes, un sodoku, de mots mêlés et un jeu de rapidité. D’autres sont également disponibles en téléchargement (payant). Une manipulation un peu difficile pour les non initiés, notamment pour notre utilisatrice qui n’a pas réussi à intégrer toute seule son fameux Scrabble. Facilotab possède un autre atout : l’application Skype, directement intégrée. Grâce à celle-ci, Geneviève a pu parler à ses petits (désormais grands) enfants et sa sœur vivant en Arizona, aux États-Unis. Une grande découverte !

Pour Noël, CDIP a déployé une nouvelle mise à jour 4.0 pour la tablette Facilotab. Celle-ci ajoute encore de nouveaux paramètres​ et simplifications, ainsi qu’une légère évolution visuelle de l’interface d’accueil. « Les principaux changements de cette version 4.0 concernent notamment le renforcement du contraste pour les malvoyants (une option activable pour les personnes atteintes de daltonisme), ou encore la possibilité de personnaliser la page d’accueil, en ajoutant des raccourcis personnels, ainsi que le paramétrage de la tablette à distance », explique l’éditeur. Sur l’écran, il est aussi maintenant possible d’avoir une seule icône. Cela peut être le bouton vers les photos, un jeu ou encore une “photo avec un lien” pour lancer une conversation “Skype” avec la personne affichée, sans la moindre action “technique”. Puis une fois l’utilisateur familiarisé, d’autres icônes peuvent être progressivement ajoutées.

Facilotab est un bon outil pour connecter les seniors, à condition qu’ils soient aidés au début, comme ce fut le cas avec notre testeuse Geneviève. Fonctionnelle et simple d’usage, la tablette a d’ailleurs reçu le label « Testé et approuvé par les seniors », créé par AFNOR Certification.

Les villes utilisent les tablettes Facilotab

Les tablettes équipent de plus en plus d’EHPAD et de résidences autonomies afin que les résidents puissent se connecter avec leur famille (via Skype ou la messagerie simplifiée) ou encore jouer et faire travailler leur mémoire. « Des villes comme Boulogne-Billancourt​, Pontoise ou encore L’Isle-Adam et Lyon mettent en place des formations avec Facilotab, afin de préparer les seniors à la dématérialisation des services publics, dont le fameux paiement des impôts via Internet ​à l’échéance 2019 », précise CDIP. La Communauté de Communes Somme Sud-Ouest ​a déjà déployé 200 Facilotab.

Les Facilotab sont commercialisées à partir de 265 euros (format 10.1’’) et intègrent l’assistance téléphonique et l’accès gratuit aux mises à jour. Plusieurs formats sont proposés (10.1’’, 11.6’’ et 13.3’’). Respectivement baptisées : L (265 euros), XL (345 euros) et XXL (425 euros). À noter qu’elles sont sans abonnement et disponibles chez Amazon, Darty, Boulanger ou encore La Fnac.

Plus d’informations sur facilotab.com.

Marine VAUTRIN

  1. peux-t-on avoir une connexion bluetooth avec cette tablette par exemple pour utiliser un clavier externe?

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème