Comment faire caca en combinaison spatiale ? La Nasa lance un concours

Publié le 23 novembre 2016 à 10:54 Pop culture | 500 vues

« Space Poop Challenge », c’est le concours lancé sur Internet par la Nasa. L’objectif ? Trouver un système permettant aux astronautes de faire leurs besoins lorsqu’ils portent leur combinaison spatiale.

Dans l’espace, le quotidien est bien différent. Les astronautes sont soumis à rude épreuve et ce n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’ils ont une envie pressante en pleine mission. Actuellement, pour se soulager, les hommes et les femmes de l’espace doivent porter des couches sous leur combinaison dans laquelle ils ne peuvent pas rester plus de 10 heures. Chose évidemment peu pratique et surtout peu hygiénique quand on sait qu’en cas d’incident, ils peuvent se trouver coincés jusqu’à six jours dans leur costume. C’est pourquoi la Nasa vient de lancer un concours plutôt insolite, le « Space Poop Challenge », autrement dit « le défi du caca dans l’espace ». Non, ce n’est pas une blague.

Le système doit fonctionner six jours

Ce concours, lancé le mois dernier, est ouvert à tous les internautes de plus de 18 ans. Tout le monde peut y participer. Nul besoin d’avoir un diplôme spécifique. Le but est de trouver un système permettant aux astronautes de faire leurs besoins en combinaison spatiale. La Nasa explique que le dispositif « devra être capable de garder l’urine, les matières fécales et les pertes menstruelles, en position assise comme en mouvement, tout en évitant qu’elles entrent en contact avec le corps de l’astronaute ». Le système devra fonctionner pendant 144 heures, soit six jours, et devra être facile d’utilisation : « en moins de 5 minutes et sans les mains », précise l’Agence spatiale américaine.

Une récompense de 30 000 dollars

Si vous souhaitez participer au défi du caca dans l’espace, vous avez jusqu’au 20 décembre pour soumettre vos idées à cette adresse. La récompense est très séduisante. En plus d’améliorer la vie des astronautes, l’élu remportera 30 000 dollars (environ 28 200 euros). La Nasa souhaiterait tester le dispositif gagnant dès l’année prochaine.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Quand les déchets se transforment en meubles design

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème