Faire ses courses sans passer en caisse, c’est possible chez Amazon Go

Publié le 22 janvier 2018 à 11:32 Aujourd'hui | 356 vues

Avec plus d’un an de retard, Amazon ouvre ce lundi 22 janvier 2018 à Seattle aux États-Unis, son tout premier magasin sans caisse baptisé Amazon Go. 

Dans les magasins, il n’est pas rare de devoir faire la queue à la caisse pendant de longues minutes, ce qui en énerve plus d’un. D’ailleurs, qui n’a jamais rêvé de partir une fois avoir rempli ses sacs de course ? Le géant américain du commerce en ligne Amazon a concrétisé cette idée. Ce lundi 22 janvier 2018, à Seattle, au nord-ouest des États-Unis, l’enseigne ouvre son tout premier magasin sans caisse. “Nous avons créé la technologie de magasinage la plus avancée au monde afin que vous n’ayez jamais à faire la queue”, explique Amazon sur son site Internet (en anglais), précisant que ce concept “est rendu possible par les mêmes types de technologies utilisées dans les voitures autonomes”, à savoir “vision par ordinateur, fusion de capteurs et apprentissage en profondeur”.

Pour pouvoir faire ses courses dans la boutique Amazon Go, il faut télécharger l’application éponyme, utiliser son compte Amazon habituel (ou en créer un si besoin) et entrer les coordonnées de sa carte bancaire. Cette appli, disponible gratuitement sur Android et iOS, permet de rentrer dans la boutique grâce à un code à scanner sur les bornes à l’entrée. Il est également possible d’être accompagné de proches. Pour cela, il suffit de les laisser passer en premier. Une fois dans le magasin, le client n’a plus qu’à prendre ce dont il a besoin. “N’hésitez pas à ranger votre téléphone, vous n’en avez pas besoin pour faire vos achats”, précise Amazon sur son site. Amazon Go fonctionne grâce à une multitude de caméras et de capteurs. Grâce à eux, chaque article que le consommateur prend est ajouté dans un panier virtuel. S’il le repose sur l’étal, le produit est retiré. Une fois les courses terminées, le client n’a plus qu’à quitter les lieux sans faire la queue. Le montant total de ses achats sera débité de sa carte de crédit une fois sorti du magasin. Le reçu lui sera envoyé peu de temps après.

Sandwichs, salades et kits de repas

Située au pied d’un immeuble des bureaux d’Amazon, cette boutique d’environ 167 mètres carrés n’est pas un hypermarché. Il s’agit davantage d’une supérette de quartier. Le magasin Amazon Go propose des petits déjeuners, des déjeuners, des collations ou encore des dîners, ainsi que des produits prêts à manger. Autrement dit, des sandwichs, des gâteaux, des salades, etc. “Notre sélection d’articles d’épicerie va des produits de base tels que le pain et le lait, aux fromages artisanaux et aux chocolats locaux”, indique Amazon. Des kits de repas, élaborés par des chefs cuisiniers, sont également disponibles. Ils permettent de confectionner un repas pour deux en l’espace de 30 minutes. Des employés sont également présents afin de préparer les aliments prêts à emporter.

Depuis le 5 décembre 2016, la boutique était réservée pour les employés du groupe. Elle devait ouvrir ses portes au grand public en début d’année 2017. Cependant, plusieurs problèmes techniques ont repoussé l’inauguration. Les caméras installées avaient du mal à distinguer les personnes de même corpulence. Quant aux enfants, ils provoquaient de nombreux bugs puisqu’ils s’amusaient souvent à déplacer des produits aux mauvais endroits. À compter d’aujourd’hui, Amazon Go est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 21 h.

Marie Bascoulergue

Surprise

“Blue Heart” : le documentaire contre les barrages hydroélectriques dans les Balkans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème