Fin de l’année scolaire : que faire de ses cahiers ?

Publié le 18 juin 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 292 vues

C’est bientôt la fin des examens ! Plus aucune raison de garder vos livres, vos cahiers, classeurs et fiches de révision ? Vous pouvez enfin vous en débarrasser ! Découvrez quoi faire de tous vos cours une fois les examens passés et l’année scolaire terminée.

Une fois l’année de cours passée, on a toujours un moment où l’on se retrouve tout d’un coup face à tous nos livres, cahiers, fiches de révision et classeurs. Et on ne sait plus quoi en faire ! Si notre première pensée est de les jeter en l’air comme dans les films ou de les brûler, il y a cependant d’autres alternatives. On peut les garder pour l’année d’après s’ils peuvent nous être utiles ou bien sûr les jeter à la poubelle à condition qu’ils soient recyclables. On peut également les réutiliser ou les donner à des associations !

Les donner

Au lieu de brûler ou jeter tous vos livres de cours, pensez à les donner. Vous pouvez tout d’abord les offrir à vos petits frères, petites sœurs ou petits cousin(e)s qui vous suivent et qui en auront besoin dans les années à venir. Vous pouvez aussi les offrir à la bibliothèque du lycée, du collège ou de l’université s’ils en veulent bien, ou leur donner une seconde vie en les donnant à des associations humanitaires pour que d’autres puissent en profiter. Par exemple, vous pouvez donner vos manuels scolaires à l’Association pour la diffusion internationale francophone de livres, ouvrages et revues (ADIFLOR), à l’association SOCRATE qui fait du soutien scolaire, Monsieur AMADA qui envoie les manuels aux Comores, M de Wismes qui s’occupe d’envoyer les livres en Afrique, et plein d’autres.

En ce qui concerne les livres que vous avez dû lire obligatoirement comme les Maupassant, Molière ou Voltaire, vous pouvez les donner à de nombreuses organisations comme Bibliothèque sans frontières ou Livres sans frontières, etc. N’hésitez pas à aller vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître toutes les associations qui existent près de chez vous. Vous pouvez également agir encore plus pour la planète en les donnant à l’entreprise Recyclivre qui collecte les bouquins, puis les revend et reverse 10 % des recettes générées à des associations de protection l’environnement. Et enfin, vous pouvez les revendre vous-même sur de nombreux sites, comme Momox ou Leboncoin, pour les prochains qui passeront l’examen ou suivent le même cursus que vous !

Les recycler

Sachez que vous pouvez aussi recycler, réutiliser et transformer tous vos bouquins et fiches. Vous pouvez par exemple en faire du papier mâché et ensuite créer de jolis cadres photos ou figurines. Et vous pouvez en faire des collages décoratifs, les peindre ou les découper. Sur Internet, il existe de nombreux tutoriels vidéo et des « Do it Yourself » qui vous expliqueront quoi faire de vos feuilles utilisées. Par exemple, vous pouvez réaliser un abat-jour, des boîtes, vous créer un joli papier peint ou même vous fabriquer des bijoux !

Les jeter

Attention, avant de jeter vos cahiers de cours et vos fiches de révision, vérifiez qu’ils soient entièrement utilisés. Sinon, gardez les faces non utilisées de vos fiches et récupérez toutes les pages vides de vos cahiers. Ils vous serviront de brouillons pour les études qui suivent ou pour faire votre liste de courses.

Vous pouvez enfin les jeter, une fois triés ! Mais pas n’importe où. Parce que l’environnement est important, jetez-les dans les poubelles de recyclage, c’est-à-dire les jaunes ou les bleues. Prenez garde cependant à retirer au maximum tout ce qui n’est pas du papier : couvertures ou pochettes en plastique, élastiques, agrafes et trombones, etc. Quant aux classeurs, gardez-les pour trier vos papiers importants, vos recettes ou encore des pages de magazines qui vous intéressent.

Bien entendu, concernant les stylos, les ciseaux, les règles, les compas, ou les trousses, gardez-les s’ils sont en bon état. Ils serviront toujours !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Maguelonne Rigal

  1. Momox rachète tout une misère ! Il vaut mieux leboncoin ou autre….

  2. Momox et recyclivres sont là pour tuer les bouquinistes. Ils bradent les livres, sont devenus des sortes de discount du livres d’occasion et se fichent des dégâts que cela génère chez les vrais bouquinistes.

Surprise

Une fois plantés, ces sacs plastiques font pousser des légumes

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème