Que faire au potager en janvier ?

Publié le 31 décembre 2017 à 11:00 Aujourd'hui | 601 vues

Pour que le froid n’ait pas raison de votre potager en hiver, pensez à le protéger des premiers frimas de la saison.

Janvier est souvent le mois le plus froid de l’année. Entre températures très basses et gelées, la terre se durcit et devient très difficile à travailler. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’occuper de son potager. Bien au contraire ! Entre protection et plantation en intérieur, découvrez comment bien s’occuper de son jardin, même en plein cœur de l’hiver.

Protéger ses plantations des gelées

Cette année, l’hiver n’aura pas raison du travail réalisé les mois précédents. Pour éviter d’endommager vos plantations extérieures, pensez à les protéger avant que les premières gelées ne surviennent. Et la manière la plus courante et la plus efficace reste le paillis. Il s’agit d’une couche de matériau protecteur qui apportera un peu de chaleur à la terre. Pour réaliser un paillis, vous aurez besoin de feuilles mortes ou de paille que vous disposerez à même le sol. Facile à appliquer, rapide à retirer quand le mercure grimpe de nouveau.

Janvier et ses plantations d’intérieur

Et pour ceux qui n’auraient pas la patience d’attendre que les beaux jours reviennent ou qui s’y sont pris trop tard pour réaliser leurs plantations, pas de panique ! Sachez que vous pouvez tout de même commencer à semer des graines. La condition ? Réaliser les plantations sous abri chauffé. En effet, vous pouvez d’ores et déjà commencer à planter vos graines de carottes, de chou-fleur et de laitue de printemps en prévision d’un repiquage en pleine terre les mois suivants.

L’endive : le légume star de l’hiver

Parmi les grands favoris de l’hiver se trouve l’endive, ce légume craquant que l’on déguste aussi bien froid que chaud. Elle se consomme de janvier à mars, sans exception et on l’apprécie pour ses vertus diététiques et gustatives. L’endive est composée à 94% d’eau. Une portion d’endives (200 grammes) apporte l’équivalent d’un verre d’eau moyen (185 ml). Elle est aussi riche en vitamine C, vitamine qui aide à booster le tonus de l’organisme, et elle est pauvre en calories. C’est le légume que l’on consomme sans modération.

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Justine Dupuy

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