Comment faire son propre gommage ?

Publié le 3 août 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 360 vues

Pourquoi s’embêter à acheter des gommages alors que l’on peut en faire chez soi ? Découvrez trois recettes simples, efficaces et à base de produits naturels que vous avez forcément dans vos placards. Pratique, économique et écologique !

Les crèmes exfoliantes sont de vraies alliées pour avoir une peau toute douce et éclatante. Utilisées une à deux fois par semaine, elles débarrassent l’épiderme des impuretés et peaux mortes qui obstruent les pores. Dans le commerce, on retrouve différents produits adaptés à chaque type de peau. Une vraie caverne d’Alibaba. Mais aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs choisissent de fabriquer leur propre gommage. Pourquoi ? Eh bien les avantages sont multiples. Tout d’abord, c’est économique. Un exfoliant coûte relativement cher. Selon les marques, il faut compter entre 3 et 10 euros le flacon. C’est aussi écologique. De nombreux gommages contiennent des microbilles en plastique. Petites soient-elles, ces particules polluent les océans, lacs et rivières, en s’écoulant dans nos canalisations. En faisant son propre exfoliant, on n’utilise que des produits naturels et non polluants. Autre avantage : on sait exactement ce que contient notre produit. Fini les longues minutes passées à essayer de déchiffrer la liste des ingrédients sur l’emballage. Si vous souhaitez vous aussi faire votre gommage, voici trois recettes simples à réaliser. Nul besoin de faire plusieurs magasins, les ingrédients nécessaires se trouvent forcément dans votre cuisine !

Un gommage au marc de café

Chaque matin, vous vous délectez d’une bonne tasse de café. C’est délicieux et cela vous permet d’attaquer la journée du bon pied. Si vous n’utilisez pas de capsules, vous vous retrouvez ainsi avec du marc de café, le résidu que l’on obtient après infusion. Ne le jetez plus ! Celui-ci sera parfait pour faire votre gommage. Pour cela, dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de marc de café, deux d’huile d’olive et une de miel. Sous la douche, une fois le corps humidifié, il suffit de masser votre corps et visage en effectuant de petits cercles avec cette solution. À vous la peau toute douce et délicate. Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par de l’aloe verra en gel, ce qui rendra votre peau encore plus éclatante et qui vous évitera les petites rougeurs dues au gommage parfois un peu trop agressif.

Un gommage au sucre et au citron

Tous les matins il est recommandé de boire un peu de jus de citron afin de booster les défenses immunitaires de votre organisme. Ne jetez plus le surplus ! Le jus de citron allié au sucre fait un très bon gommage. Pour cela, mettez trois cuillères à soupe de sucre et deux cuillères à soupe de jus de citron dans un bol. Mélangez, puis appliquez la solution sur votre visage. Massez votre visage et votre corps délicatement. Le résultat est magique ! Attention, le sucre a tendance à fondre très vite, n’hésitez pas à en rajouter si besoin est.

Un gommage au sel et à l’huile d’olive

Enfin, la dernière des recettes de gommage maison est un grand classique. La recette est très simple. Mélangez deux à trois cuillères à soupe de sel avec deux cuillères d’huile d’olive dans un bol. Une fois le mélange obtenu, appliquez-le avec soin sur les parties que vous souhaitez gommer. Mais attention, pour le visage faites attention à ne pas trop vous approcher des yeux. Il est aussi important de ne pas gommer votre peau sur des zones irritées ou partiellement ouvertes. Cela ne ferait qu’empirer vos blessures et pourrait vous laisser des cicatrices.

Vous avez toutes les clefs en main pour réaliser vos propres gommages maison. Et surtout, n’oubliez pas de bien hydrater votre peau après l’avoir gommée. Vous pouvez utiliser des huiles comme celle d’amande douce, ou encore appliquer de l’aloe verra. 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Justine Dupuy

Surprise

Etnisi, l’entreprise qui transforme les déchets en carrelage

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème