Et si vous faisiez le tour de l’Europe à vélo ?

Publié le 30 mars 2017 à 13:37 Aujourd'hui | 537 vues

Traverser l’Europe à bicyclette, c’est possible grâce à EuroVelo, un projet de réseau européen de véloroutes initié par la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF).

Le vélo fait de plus en plus d’adeptes. Pratique et écologique, ce moyen de transport permet aussi de prendre des itinéraires non accessibles en voiture. À bicyclette, on peut prendre son temps pour admirer la beauté des paysages qui nous entourent tout en musclant ses gambettes. Pas de stress, pas de pollution… Bref, le deux-roues offre de multiples avantages et certains n’hésitent plus à délaisser la voiture, le train ou l’avion pour voyager en Europe.

Le réseau devrait être entièrement opérationnel en 2020

Grâce à EuroVelo, un projet de réseau européen de véloroutes initié par la Fédération Européenne des Cyclistes (EFC), il est en effet possible de relier Barcelone à Athènes, par exemple. Le réseau compte 15 routes cyclables longue distance, dont certaines ne sont pas encore achevées. Elles devraient être toutes opérationnelles en 2020. À terme, les itinéraires traverseront 43 pays et couvriront une distance totale de 75 000 kilomètres, dont 45 000 kilomètres sont déjà réalisés.

Sur le site d’EuroVelo, vous pouvez retrouver les itinéraires suivant :

  • EuroVelo 1 – la véloroute de l’Atlantique
  • EuroVelo 2 – la véloroute des capitales qui relie l’Irlande à la Russie
  • EuroVelo 3 – la véloroute des pèlerins. Celle-ci retrace le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, tout en traversant de grandes villes comme Oslo, Göteborg, Hambourg, Cologne, Paris et Bordeaux
  • EuroVelo 4 – la véloroute de l’Europe Centrale qui relie la France à l’Ukraine
  • EuroVelo 5 – la via Romea Francigena
  • EuroVelo 6 – Atlantique/mer Noire. Cet itinéraire de 3 653 kilomètres traverse 10 pays, 4 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco et 6 fleuves européens
  • EuroVelo 7 – la véloroute du soleil
  • EuroVelo 8 – la véloroute de la Méditerranée
  • EuroVélo 9 – la véloroute Baltique/Adriatique
  • EuroVelo 10 – la véloroute de la Baltique
  • EuroVelo 11 et 12 – les véloroutes de l’Europe de l’Est
  • EuroVelo 13 – la véloroute du Rideau de fer
  • EuroVelo 15 et 17 – les véloroutes du Rhin et du Rhône.

Sur chaque itinéraire, des tronçons sont colorés. Le vert signifie qu’il est réalisé et sécurisé. L’orange indique que le tronçon n’est pas encore réalisé et qu’il ne dispose pas encore de signalisation et/ou d’informations détaillées en ligne. Il peut aussi contenir des sections problématiques (des croisements avec des routes importantes et beaucoup de trafic routier). Enfin, le rouge signifie que la route est « théorique ». Elle est planifiée. Parmi les itinéraires les moins achevés, on retrouve notamment l’EuroVelo 8, 9, 11 ou encore l’EuroVelo 7.

Si l’aventure vous tente, le site EuroVelo vous offre toutes les informations nécessaires et vous guide dans vos choix d’itinéraires en fonction de vos envies et de vos capacités. Par exemple, si vous avez envie de faire un voyage culturel, EuroVelo vous conseille d’effectuer la route EuroVelo 13, celle du Rideau de fer qui suit la frontière qui a séparé le continent en deux pendant un demi-siècle. « La route EuroVelo 13 est aussi la plus longue des routes transeuropéennes avec 10 400 kilomètres », explique-t-on. Et pour faire un premier voyage ? L’EuroVelo 6. Il s’agit de la route la plus développée, totalement signalisée entre la France et la Serbie et disposant de cartes détaillées pour sa totalité. Le dénivelé est plat, parfait pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de parcourir des kilomètres à bicyclette.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’EuroVelo. Vous y trouverez également des offres pour des voyages personnalisés. Alors, vous faites quoi cet été ?

eurovelo-carte-itineraires

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

  1. […] tout en traversant de grandes villes comme Oslo, Göteborg, Hambourg, Cologne, Paris et Bordeaux. http://actualites.reponse-conso.fr/faisiez-tour-de-leurope-a-velo/ […]

Surprise

Etnisi, l’entreprise qui transforme les déchets en carrelage

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème