FarmBot, le robot qui s’occupe de votre potager

Publié le 24 juillet 2016 à 11:00 Demain

Semer, arroser, protéger… Faire pousser ses légumes, c’est du travail. Alors comment faire lorsque l’on veut de belles salades et que l’on n’a pas le temps ? Grâce à FarmBot Genesis, le robot jardinier qui s’occupe de tout.

Avoir son potager, quel bonheur ! Celles et ceux qui ont la chance d’en avoir un vous l’affirmeront, le goût des fruits et légumes du jardin, il n’y a pas photo. Toutefois, avoir de beaux concombres ou de belles carottes demande beaucoup de temps. Il ne suffit pas de planter ou de semer et d’attendre. Il faut les bichonner pendant de longues semaines. Un travail qui peut en décourager plus d’un surtout lorsque l’on n’a pas le temps de s’en occuper. La solution ? Adopter un robot jardinier qui s’occupera de tout pour vous, du semis à la récolte.

Cultiver sans effort

Baptisé FarmBot Genesis, ce jardinier 2.0 a été développé par la start-up californienne, FarmBot. Le robot fonctionne comme une imprimante 3D. Grâce à son bras articulé, doté de plusieurs outils, il peut semer, planter et arroser les plantes en fonction de leurs besoins spécifiques. Il dispose également d’une caméra qui permet de surveiller les cultures et même de détecter les mauvaises herbes. Le robot se chargera de les éliminer, plus besoin de se baisser. C’est votre dos qui vous remerciera.

Tout est piloté et contrôlé depuis une interface web (ordinateur, tablette ou smartphone) dans laquelle vous pouvez constituer votre potager, comme sur un jeu vidéo. Le logiciel indique les caractéristiques précises de chaque plante : son nom, ses besoins en eau, en espace et en lumière ou encore sa méthode de culture. Vous pouvez également programmer différents réglages comme l’heure d’arrosage ou l’emplacement idéal de telle ou telle variété. Une fois vos cultures sélectionnées, le robot fait son travail. Autre avantage et pas des moindres, il se connecte à un récupérateur d’eau et peut être alimenté par des panneaux solaires. Bref, à part quelques réglages, vous ne vous occupez de rien sauf à fournir, bien sûr, les graines et à récolter vos beaux légumes lorsqu’ils seront arrivés à maturité. Question résistance, le robot supporte la pluie et le froid.

20150305_145838-e1445374686350

 Une technologie qui a un prix

Évidemment ce bijou technologique n’est pas gratuit, sa facture est même plutôt salée. Comptez environ 2 600 euros avec la remise de 25% accordée pour le mois de juillet. Les frais de port ne sont pas inclus. Passée cette échéance, le robot vous coûtera 3 500 euros. Sinon, vous pouvez opter pour la version plus économique : le faire soi-même. Pour les as du bricolage, les plans de montage et le logiciel sont disponibles en libre accès sur le site de FarmBot.

Qu’on se le dise, rien ne remplacera le plaisir de planter, d’arroser et de bichonner ses cultures, car qu’y a-t-il de plus satisfaisant que de voir le fruit de son travail ? Cependant, tout le monde n’a pas la main verte et surtout du temps libre pour s’atteler à la tâche. Ce jardinier automatique peut être d’une grande aide pour celles et ceux qui veulent des légumes de leur jardin.

FarmBot n’est pas la seule start-up à avoir inventé un robot jardinier. En septembre 2015, un jeune Lorrain, Eliott Sarrey, avait été le premier lauréat français du concours de Google Science Fair pour avoir développé une machine de ce type. Baptisé « Bot2Karot » (botte de carottes), son robot est aussi capable de biner, arroser, repiquer et percer des trous. Tout est contrôlé depuis une application sur smartphone. Pour l’heure, son projet est en cours de développement.

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Sur le même thème