Pourquoi il faut parier sur la spiruline

Publié le 15 octobre 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 2499 vues

La spiruline est l’un des aliments les plus nutritifs et complets au monde. Remplie de vitamines et minéraux, elle est dotée de nombreuses vertus bienfaisantes. Voici une liste non exhaustive de ces qualités principales.

Vieille de plus de trois milliards d’années, la spiruline (ou spirulina arthrospira platensis) est une micro-algue qui pousse naturellement en Inde, au Tchad ou encore au Mexique, où elle est très appréciée. En France, sa consommation oscille entre 2 et 3 tonnes par an. Qualifiée de “super aliment”, elle renferme 55% à 70% de protéines ainsi que du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, du chrome, des minéraux (calcium, magnésium, sodium, phosphore), des omégas 6, de la chlorophylle mais aussi des vitamines (A, E, D, B1, B2, B3, B7, B8, et K). La spiruline est d’ailleurs considérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant le “meilleur aliment pour l’humanité au XXIe siècle et le plus complet”.

Pour ressentir les bienfaits de ce super aliment, il est conseillé d’en consommer jusqu’à 5g par jour. Cependant, il n’existe aucune contre-indication connue à ce jour quant à une surconsommation de l’algue. Cette dernière est très bien digérée par un public fragile comme les enfants et les personnes âgées. Tout le monde peut la consommer. Cependant, comme pour tous les produits, il n’est pas bon d’en abuser. Cette algue est commercialisée sous forme de poudre, filaments ou en comprimés.

Se muscler avec la spiruline

La spiruline est très affectionnée par les sportifs. Remplie de vitamine B12, de fer et de bêta-carotène, cette algue favorise la bonne oxygénation du sang, des cellules et des muscles. Durant l’effort, elle permet d’être plus résistant et donc de pratiquer de façon plus intensif sans craindre de ressentir de la fatigue. La spiruline donne donc un petit coup de fouet non négligeable. L’algue est aussi connue pour son effet brûle graisses. Ajoutée à une alimentation saine et naturelle, elle facilite même la prise de masse. Elle est donc conseillée pour les sportifs en période de sèche. Pour ressentir tous les bénéfices de la spiruline, il est recommandé d’en consommer chaque matin à hauteur d’une gélule ou d’une cuillère à café (poudre ou filaments). Les sportifs peuvent aller jusqu’à 10g par jour. Une fois la séance terminée, la spiruline aide à la reconstruction du muscle ainsi qu’à diminuer les courbatures. Cette cyanobactérie permet d’évacuer les acides lactiques, donc de mieux récupérer après l’effort.

Une alliée contre le vieillissement

Exit les crèmes anti-âge et misez tout sur la spiruline. La forte concentration de vitamines et d’oligo-éléments aide à la régénération cellulaire et lutte donc contre le vieillissement de la peau. Grâce à ses molécules antioxydantes, au bêta-carotène et aux flavonoïdes, cette algue permet d’éliminer au mieux les métaux lourds et les toxines. Ces mêmes propriétés permettent de réduire la formation de rides.

Si vous avez peu de rides, la spiruline pourra rendre votre peau plus belle, plus ferme et élastique grâce à ses propriétés antioxydantes et assainissantes. Le bêta-carotène, la vitamine B5, la phycocyanine, la chlorophylle et l’acide gamma-linolénique sont également des éléments clefs pour ralentir les signes du temps, les taches et le dessèchement de la peau. Pour optimiser les effets sur la peau, la spiruline peut être utilisée en soin externe, dans une crème ou un masque pour le visage. Elle absorbe les impuretés, nettoie et hydrate la peau. Teint éclatant et purifié garanti ! Point non négligeable, les antioxydants de l’algue permettraient de prévenir contre le cancer de la peau.

Le complément alimentaire idéal

La spiruline est très souvent recommandée par les diététiciens. Riche en protéines, l’algue peut agir comme coupe-faim. Pour bénéficier de cette propriété, il est recommandé de la prendre 15 à 30 minutes avant un repas, à jeun. Attention, elle n’aura aucun effet si elle est prise juste avant un plat. Par ailleurs, ses vertus nutritionnelles sont tellement importantes que la spiruline permet de rééquilibrer un repas grâce à un apport élevé en vitamines et protéines. Cette algue, qui se dissout facilement, ne nécessite pas les mêmes efforts lors de la digestion que la viande. La digestion se fera donc plus sainement. Cependant attention, le simple fait de consommer de la spiruline ne fait pas faire perdre du poids ! L’algue est là pour apporter les nutriments que l’on ne mange pas forcément lors d’un régime. Par exemple, lors d’une diète, nous avons souvent la fâcheuse tendance à nous priver de certains aliments. Or tous les produits sont bénéfiques pour l’organisme. La spiruline est donc là pour fournir ce qui nous manque. Elle permet également d’éliminer plus rapidement toutes les toxines du corps. Cette algue aide à détoxifier l’organisme. À noter : la spiruline peut être une alliée minceur mais à condition d’avoir une alimentation équilibrée !

Se soigner avec la spiruline

Ce super aliment n’a pas que des avantages sur l’alimentation. De nombreuses pathologies et maladies peuvent être guéries ou atténuées grâce à elle. C’est notamment le cas de l’anémie. Cette anomalie est souvent liée à un manque en fer. Avec 5 mg de fer pour 5 g de poudre, la spiruline est donc une excellente source en fer. Vous pouvez donc oublier les boîtes d’épinards de Popeye ! Si vous avez tendance à faire de l’anémie, vous pouvez également en prendre en prévention. Les bienfaits de la spiruline sur la santé ne s’arrêtent pas là. L’algue permet aussi de réduire le taux de lipides dans le sang, ce qui a un effet positif sur le mauvais cholestérol. Elle permet également d’impacter, de manière positive, sur le taux de glycémie à jeun et le taux de sucre dans le sang. Autrement dit, elle favorise l’équilibre du diabète. Cependant attention, la spiruline n’est pas miraculeuse. Une consultation chez le médecin n’est donc pas à mettre au second plan.

Lutter contre la malnutrition

Une poignée de spiruline contient autant de  :

  • protéines que 35g de boeuf
  • calcium que trois verres de lait
  • fer que trois bols d’épinards
  • bêta-carotène que 18 carottes
  • vitamine B12 que 500g de steak
  • vitamine E que trois cuillères à soupe de germe de blé

C’est pour toutes ces raisons, entre autres, que la spiruline est utilisée dans beaucoup de pays frappés par la malnutrition. Les vitamines et minéraux présents dans cette algue permettent de renforcer les défenses naturelles ainsi que le système immunitaire et donc de combattre les maladies et infections. D’ailleurs, l’Institution Intergouvernementale pour l’Utilisation de la Micro-algue Spiruline contre la Malnutrition (IIMSAM) a été créée en 2003. Organisation intergouvernementale de référence auprès de l’ONU, elle a pour but de promouvoir à l’échelle mondiale la consommation de la spiruline.

Marie Bascoulergue

  1. impossible de vous contacter par email sur votre page “nous contacter” donc je poste ici : Merci de rectifier votre dernier paragraphe …
    1) La Spiruline n’est pas utilisée dans tous les pays frappés par la malnutrition mais elle devrait l’être et vous devriez plutôt informer les personnes sur le lobbying anti-spiruline à ce sujet car des entreprises européennes reçoivent les $$$ des organismes Onusiens pour fabriquer des ATPE plutôt que de mettre en place des fermes de spiruline
    2) Avez-vous confirmation que l’IIMSAM est réellement un organisme créé par l’ONU ? En tant qu’acteur de la spiruline humanitaire, nous n’avons jamais eu de confirmation sur ce point (plutôt le contraire…) donc merci de citer vos sources à ce sujet ou de ré-éditer votre article.
    Bonne continuation, bien à vous

  2. Bonjour,
    Nous avons pris note de vos remarques.
    Bien à vous.

  3. […] Galette de blanc d’œuf, avoine et spiruline. […]

  4. Bonjour, où avez vous trouvé votre chiffre de conso en france ? a priori elle est au minimum de 250 tonnes par an (et non 2 à 3 comme indiqué) source fédération spirulinier et diverses études … un nouveau chiffre est sorti en oct 2017 par la chambre agri de l’hérault faisant mention d’une conso annuelle de 400 tonnes.
    attention “il n’existe aucune contre indication” : c’est faux il ne faut surtout pas en consommer si on a la goutte !

Surprise

Lutte anti-gaspi : à 11 ans, elle invente une corbeille à fruits intelligente

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème