Fête de la gastronomie 2016 : que faire ce week-end ?

Publié le 23 septembre 2016 à 17:35 Aujourd'hui | 567 vues

Du 23 au 25 septembre, la Fête de la gastronomie revient pour sa 6ème édition. Et cette année, les cuisines populaires sont à l’honneur. Nous avons sélectionné pour vous plusieurs rendez-vous à ne pas manquer. On en salive déjà.

Ce week-end, vos papilles vont prendre du plaisir. Comme chaque année, la Fête de la gastronomie met à l’honneur une thématique spécifique qui incite à la réflexion et à la découverte de la gastronomie française. Pour sa 6ème édition, honneur aux cuisines populaires, celles de tous les jours, des repas de famille, des moments entre amis. Du 23 au 25 septembre, plus de 9 000 événements sont organisés partout en France. Banquets, dégustations, pique-niques, ateliers, conférences… Il y en a pour tous les goûts. Cette année, Eric Roux, fondateur et porte-parole de l’Observatoire des cuisines populaires est le parrain de cet événement gastronomique. Il succède à la chef Anne-Sophie Pic.

Nos coups de cœur

À Paris :

À la découverte des cuisines populaires du monde. Ce week-end, un « village international de la gastronomie », installé sur les Berges, entre le Pont des Invalides et le Pont de l’Alma, invite les visiteurs à venir découvrir la cuisine et la culture de 45 pays. Des concerts et des ateliers pour enfants sont également organisés. Infos : port du Gros Caillou, 75007. Entrée : 3 euros pour les adultes et 1 euro pour les enfants, étudiants et minima sociaux. De 10h30 à 19h.

Cuisine anti-gaspi. À l’occasion des 80 ans du Front populaire, une grande soupe populaire est organisée avec Altrimenti, une association qui a pour objectif de promouvoir une alimentation durable et responsable, ainsi que de sensibiliser à l’anti-gaspillage. L’occasion de déguster de bons petits plats. L’association prépare des recettes populaires en donnant une deuxième vie aux produits moches, biscornus ou proches de la date de péremption. Rendez-vous le samedi 24 septembre dès 16h au Petit Bain avec un atelier à partir de 8 ans pour un goûter zéro déchet. Puis dès 19h pour un repas avec pour entrées des tartines de pesto de fanes de carottes, panisse, légumes marinés, sauces maison. En plats, vous pourrez déguster un pita du monde, fattouche (salade libanaise) ou salade composée anti-gaspi. Et en desserts ? Gâteau anti-gaspi, gâteau aux épluchures et salade de fruits. Infos : Petit Bain, 7 Quai de la gare, Paris 13. Pour plus d’infos : ici.

Miam, du canard. Organisé par le conseil départemental des Landes, Toqués de Canard réunira, dans les jardins du Palais Royal, des chefs prestigieux et le grand public autour de joutes culinaires pleines de créativité, afin de réinventer la cuisine populaire du canard fermier des Landes. Petits et grands pourront apprendre à réaliser une terrine de foie gras ou des conserves maison, tout en prenant le temps de goûter et de déguster ce produit du terroir qui sera cuisiné par une trentaine de grands chefs français. Infos : Place Colette, jardins du Palais Royal (Ier). Samedi 24 septembre, de 10h à 18h. Entrée libre. Pass gourmand 10 euros.

Autour du beurre. Conférences, dégustations, ateliers et une exposition autour du beurre, un ingrédient simple et discret aux multiples facettes. Cet événement sera l’occasion d’apprendre à fabriquer du beurre, à l’aromatiser mais aussi son histoire, les croyances et scandales qui y sont associés, ses valeurs nutritives et comment l’utiliser. Pur Beurre : samedi 24 Septembre 2016 à la RECyclerie . Tous les horaires ici.

À Lyon :

La fête des récoltes. La Fête des Récoltes 2016 aura lieu le samedi 24 septembre de 13h à 21h, sur les berges du Rhône entre le pont de la Guillotière et le pont Wilson. Cet événement est organisé par le Bol, pôle de coopération sur l’alimentation. Son objectif est de sensibiliser à une alimentation durable accessible à tous. Les visiteurs pourront découvrir la diversité des initiatives en circuits courts de la région lyonnaise et participer à de nombreuses animations. Pour plus d’infos : ici.

Le Street Food Festival. Une trentaine de chef préparent sur leurs stands des plats à déguster sur le pouce. Lieu : aux Subsistances à Lyon en intérieur sur la grande verrière et en extérieur sur l’esplanade. Horaires : samedi de 10h à 00h, dimanche de 11h à 20h. Prix ? 4€ en prévente ou 5€ sur place. Inscriptions aux ateliers gratuites.

À Nantes :

Marché des producteurs locaux. Un marché rural se tiendra au sein de la maison des Compagnons du Devoir de Nantes. L’entrée et les dégustations seront gratuites. Infos : samedi 24 septembre. 8, Quai Malakoff. De 18h30 à 22h00.

À Mercurol (Drôme) :

Le chocolat dans tous ses états. Durant tout le week-end de la Fête de la gastronomie, la Cité du Chocolat propose des ateliers autour du chocolat Valrhona : macarons, mousse au chocolat et moelleux au chocolat. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

À Grenoble :

L’Isère Food festival. La gastronomie iséroise est à l’honneur dimanche 25 septembre. L’occasion de (re)découvrir les produits de la région. Placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la valorisation des savoir-faire locaux, ce festival se tiendra sous la halle du Marché d’Intérêt National de Grenoble. Au menu : marché des producteurs, cuisine des chefs, food trucks. Entrée gratuite. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

À Strasbourg :

Le Street bouche festival. Pour cette première édition, le burger et ses variantes seront mis à l’honneur grâce aux Food Trucks provenant des quatre coins de l’Euro-district. Cet événement se veut éco-responsable de par la valorisation des produits locaux et le développement d’une culture respectueuse de l’environnement. Lieux : 1-3 rue de la Coopérative. Horaires : samedi 24 de 11h à 23h, et le dimanche de 10h à 18h.

Sur le site dédié de l’événement, vous pouvez retrouver tous les rendez-vous. Vous devrez sélectionner votre ville, le type de rencontre qui vous intéresse (ateliers, pique-niques, activités pour enfants, etc.) ou le domaine qui vous plaît (autour du chocolat, des produits carnés, du poisson, des fruits et légumes, ect.) Bonnes dégustations !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Découvrez le premier cargo 100% électrique et écologique

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème