Figue de barbarie, nopal : savourez le cactus !

Publié le 14 juin 2018 à 17:51 Aujourd'hui | 315 vues

Le saviez-vous ? Une fois ôté de ses épines et patiemment cultivé, le cactus est bel et bien comestible sous des aspects variés. Il fait d’ailleurs partie de la famille des “plantes succulentes”, terme qui désigne les plantes charnues adaptées pour survivre dans des milieux arides. Réponse Conso vous liste les trois formes du cactus dont vous pouvez vous délecter ! 

La figue de barbarie

Aussi surnommée “poire cactus”, la figue de barbarie est une baie produite par un cactus originaire du Mexique. Principalement commercialisée au Maroc et en Algérie, la plante est cultivée dans des zones arides et semi-arides en Amérique centrale et sud, en Chine et dans le bassin méditerranéen. La figue de barbarie est de couleur jaune orangé à maturité et a une saveur douce et légèrement sucrée. Elle est riche en fibres, en vitamines A, B, C et en sels minéraux. De petites épines recouvrent sa peau, et il est possible de transformer sa chair en confiture, marmelade ou sorbet. Au Mexique, sa consommation annuelle atteint 6,4 kg par habitant, et on compte au Brésil plus de 500 000 hectares de plantations de cactus. Selon un rapport de l’ONU publié en novembre 2017 sur les bienfaits de la culture du cactus, la figue de barbarie s’y révèle un aliment d’avenir. En effet, sa capacité “à s’épanouir dans des conditions climatiques sèches et arides en fait un contributeur essentiel de la sécurité alimentaire” selon le rapport. D’autre part, les figues de barbarie “possèdent des priorités biologiques particulières : le métabolisme acide crassulacéen, un type de photosynthèse qui permet aux plantes d’absorber l’eau pendant la nuit”. Un stockage capable de fournir jusqu’à 180 tonnes d’eau par hectare qui sont ensuite capables d’abreuver jusqu’à cinq vaches adultes en cas de sécheresse. Un véritable aliment d’avenir.

Le fruit du dragon

Aussi appelé “pitaya”, le fruit du dragon est issu d’un cactus grimpant originaire d’Asie et est largement exporté en Europe. Beau fruit à la chair rouge ou blanche parsemée de petits grains noirs ou jaunes, il est riche en vitamines, fibres, minéraux, antioxydants et faible en calories. 100 grammes de fruit ne contiennent que 50 calories. Son goût ressemble à celui du kiwi mais est cependant beaucoup plus doux. On le consomme cru et parfois en tant que laxatif. On peut également transformer le fruit en jus, en vin ou en thé. En 2010, les principaux producteurs mondiaux de Pitaya sont la Colombie et le Mexique.

Le nopal

Le nopal est un cactus de la famille des cactacées du genre opuntia qui produit les figues de barbarie mais dont les raquettes sont également comestibles. Après leur avoir ôté leurs épines, celles-ci sont fortement consommées au Mexique, et cela depuis plus de 5.000 ans. Considérée autrefois comme une plante sacrée par les aztèques, la plante est même présente pour cette raison sur le drapeau mexicain. Pour la population, cette plante vertueuse et respectueuse de l’environnement est aussi très bonne pour la santé. Les Mexicains en produisent annuellement 800 millions de tonnes. Ses effets anti-oxydants, anti-inflammatoires et neuroprotecteurs sont prisés. Le nopal est riche en fibres, en vitamine C, en magnésium, en calcium, en béta-carotène et constitue même un bon antidote contre les gueules de bois. On peut consommer du nopal grillé au barbecue, découpé en lamelle, mixé dans du yaourt, en soupe…Son goût rappelle notamment celui des petits pois crus ou des asperges. À Paris, on peut par exemple le goûter au restaurant mexicain spécialisé “El Nopal Taqueria” au 5 rue Duperré ou encore au “El Nopal” 3 rue Eugène Varlin.

 

L’agave

Plante mexicaine pointue de la famille des “plantes succulentes”, l’agave est une plante monocarpique et dès lors qui meurt après avoir fleurit. Ses feuilles sont une matière première utilisée dans la fabrication de la téquila, du mezcale et même dans du “miel de cactus”. L’agave compte de nombreuses vertus médicinales. Elle serait effectivement un excellent laxatif, notamment recommandé en cas de constipation et efficace pour prévenir certaines maladies chroniques comme le diabète ou l’ostéoporose.

Claire Lebrun

Surprise

TOP des BD écolos à découvrir !

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème