Fin de la production d’hydrocarbures : une mesure symbolique

Publié le 6 septembre 2017 à 16:54 Aujourd'hui | 314 vues

Nicolas Hulot a présenté ce mercredi 6 septembre un projet de loi qui vise à en terminer avec la production de pétrole et de gaz en France d’ici à 2040. Mais ce projet ne risque pas de changer grand-chose...

La France produit encore du pétrole. On retrouve les puits notamment en Guyane, autour de Paris, en Seine-et-Marne et près de Bordeaux. Ce sont près de 20 000 barils qui sont extraits chaque jour, que ce soit en terre ou en mer. Au total, une soixantaine de sites sont encore en activité sur le territoire français, ce qui ne représente que 1% de notre consommation d’énergie. Le sort de ces forages vient de tomber, ceux-ci  vont bientôt disparaître de notre paysage. Nicolas Hulot a confirmé la fin de ces forages. Le ministre de la Transition écologique compte bien laisser les hydrocarbures sous terre afin de lutter contre le réchauffement climatique. Autre bonne nouvelle, Nicolas Hulot a annoncé aussi la fermeture des quatre dernières centrales à charbon françaises.

Attendre 2040, une concession

Le ministre a annoncé que dans un premier temps il n’y aurait plus de nouveaux permis de forage accordés aux groupes pétroliers. Une nouvelle qui peut en réjouir certains. Mais n’oublions pas que pour les puits qui sont déjà en activité, l’exploitation va continuer jusqu’à l’épuisement de leurs réserves ou jusqu’au moment où les concessions arriveront à leur terme. Il va donc falloir attendre 2040 avant que plus un seul baril ne soit produit sur le sol français.

Les associations de protection de l’environnement se disent satisfaites de ces nouvelles mesures. La France devient dès aujourd’hui le premier pays au monde à arrêter la production d’énergies fossiles. Une avancée saluée, mais certains défenseurs auraient aimé que tout cela soit plus rapide. Mais n’oublions pas qu’avec ces 63 concessions d’hydrocarbures, cette loi risque bien d’avoir un faible impact pour l’environnement. La consommation française de pétrole restera inchangée. Un geste plus symbolique que véritablement bon pour notre terre.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Alice Glaz

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème