Fipronil : la liste des produits retirés s’allonge encore

Publié le 11 septembre 2017 à 13:38 Aujourd'hui | 1316 vues

Le ministère de l’Agriculture a actualisé la liste des produits contenant des traces de fipronil et retirés du marché. Deux références de biscuits et de gaufres fabriqués en France ont été ajoutées.

Gaufres, pâtes, brownies, muffins, pommes Dauphine… La liste des produits contenant des traces de fipronil s’allonge. Elle contient désormais 39 références. Vendredi 8 septembre, le ministère de l’Agriculture a ajouté deux références de gaufres et de biscuits fabriqués en France avec des produits néerlandais. Il s’agit de gaufres de la Biscuiterie Latour et de biscuits fourrés Mister Choc Chocolat de la marque Lidl. Ces produits ont été retirés du marché car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire. Encore une fois, le ministère de l’Agriculture se veut rassurant et rappelle que les produits inscrits sur la liste ne présentent « pas de risque pour la santé ». Ils sont listés « dans un souci d’information du consommateur ».

« Aucune trace » de fipronil dans les œufs produits en France

Ce lundi 11 septembre, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a assuré au micro d’Europe 1 que sur les 2 900 élevages contrôlés en France, aucun ne présentait de traces de fipronil. « Tous les cas de contamination étaient des cas importés de nos voisins, de la Belgique et des Pays-Bas », a-t-il expliqué, évoquant toutefois une exception. Un seul élevage a été touché mais ce dernier avait donné l’alerte aux autorités françaises avant le lancement de l’enquête. « Le propriétaire s’était spontanément manifesté et je veux saluer le geste qu’il avait fait », a-t-il affirmé. Le ministre a par ailleurs rappelé qu’une réunion des ministères de l’Agriculture se tiendra la 26 septembre prochain, à l’initiative de la Commission européenne.

La liste des produits retirés est à consulter ici. Celle-ci est évolutive et sera complétée « au fur et à mesure des confirmations de la présence de fipronil dans des produits au-dessus de la limite autorisée », indique le ministère.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Justine Dupuy

Surprise

WhyNote, le bloc-notes qui s’utilise à l’infini

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème