Foodvisor, l’appli qui analyse votre repas avec une simple photo

Publié le 27 décembre 2017 à 14:28 Aujourd'hui | 1034 vues

Savoir ce que l’on mange en un clic, c’est ce que propose l’application Foodvisor. Avec une simple photo, cette dernière vous donne toutes les informations nutritionnelles de votre assiette.

Lors d’une période de diète, de régime ou tout simplement par envie de rester en forme, il est primordial de savoir ce que l’on mange exactement. Pourtant, même si l’on décide de passer du temps derrière les fourneaux, il n’est pas toujours évident de savoir si un plat couvre correctement nos besoins nutritionnels. C’est désormais de l’histoire ancienne avec Foodvisor. Grâce à des algorithmes, dont la précision est de plus de 80%, et l’intelligence artificielle, il est désormais possible de savoir si l’on mange sainement en une seule photo. “On a entraîné nos algorithmes avec énormément d’images de nourriture, ce qui nous permet de reconnaître différents aliments sur une photo, d’estimer leur quantité et ensuite, comme on sait à quoi correspond par exemple une banane, eh bien on va renvoyer les informations nutritionnelles correspondantes”, a expliqué à France Inter Aurore Tran, la cheffe marketing et cofondatrice de Foodvisor. L’appli est disponible gratuitement sur App Store et Google Play.

Notifications, conseils, astuces personnalisés

Pour utiliser l’application, rien de plus simple. Lors d’un repas il suffit de dégainer son smartphone et de prendre son plat en photo ou le code-barres. Cette dernière permet à Foodvisor d’identifier chaque aliment présent dans l’assiette, de faire une estimation de la quantité et de déterminer les informations nutritionnelles des aliments reconnus grâce à une base de données. En l’espace d’une dizaine de secondes, Foodvisor envoie les résultats de cette analyse et permet d’avoir accès aux informations nutritionnelles clefs du repas. Afin d’améliorer la base de données et les algorithmes, l’utilisateur peut apporter des corrections, signaler une erreur et modifier certaines données (quantité, nombre).

Grâce à cette appli, il est donc possible de se fixer un objectif, de maintenir son poids, de rester en bonne santé, de perdre ou gagner du poids, de suivre son alimentation sans efforts. Pour cela, il suffit de rentrer quelques éléments comme le nombre de calories que l’on souhaite par jour, le poids actuel, celui voulu, la taille, l’anniversaire ou encore le sexe. Par la suite, Foodvisor envoie des notifications nutritionnelles (calories, lipides, protéines, glucides, fibres) pour chaque aliment, donne accès à un historique des repas, fournit des conseils et astuces personnalisés et permet de savoir d’où proviennent les calories en trop. Petit plus : il est possible d’ajouter ses activités physiques afin de voir le nombre de calories brûlées. L’utilisateur peut également connecter son smartphone à l’appli Santé de l’iPhone afin “d’ajouter automatiquement le nombre de pas et les activités de vos autres applications de sport”, explique Foodvisor sur son site Internet.

Cependant attention, bien que l’application fonctionne correctement, elle connaît quelques limites, notamment concernant les sandwichs, les quiches, ou encore les mélanges. “On ne va pas savoir ce qu’il va y avoir à l’intérieur et ça va être à l’utilisateur de préciser manuellement les ingrédients utilisés”, précise Aurore Tran. Autrement dit, pour les plats tels que les pizzas, l’appli va uniquement reconnaître ce que c’est et non détailler les éléments qui la garnissent (tomates, champignons, etc). Lorsque nous l’avons testée sur une pomme jaune, l’appli l’a confondue, de par sa couleur, avec une banane. En revanche, lorsque l’on a cliqué sur “changer”, Foodvisor a listé différents aliments pouvant correspondre, dont la pomme. Pour l’heure, Foodvisor possède plus de 1 500 aliments dans sa base de données dont 300 reconnaissables. Parmi lesquels, des galettes au sarrasin, de la paella, des piments et même du pastis.

Marie Bascoulergue

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème