Les Français sont les rois du camping

Publié le 24 mai 2017 à 12:47 Aujourd'hui | 275 vues

Les campings français ne cessent de séduire. C’est la conclusion de la nouvelle étude de l’Insee, publiée lundi 22 mai. La fréquentation de ces lieux pendant les vacances a augmenté de 7,5% depuis 2010. La France possède d’ailleurs le plus grand parc européen de camping, et se situe juste derrière les États-Unis au niveau mondial. 

Passer ses vacances au camping, un souvenir que nous avons certainement tous en commun. Et c’est normal, la France est le pays européen où se trouvent le plus de campings. Elle possède exactement 7800 établissements et 710 000 emplacements, ce qui fait d’elle le premier parc de camping européen, selon les chiffres dévoilés par l’Insee lundi 22 mai.

Les campings se démocratisent tellement qu’en août 2016, ils devançaient les hôtels en matière d’offres d’hébergements collectifs touristiques français. Aujourd’hui, ils représentent plus de 75% des logements touristiques sur les littoraux vendéens, girondins ou encore charentais. Quant au littoral méditerranéen, les campings représentent seulement 33% des logements.

Des campings modernisés

Entre 2010 et 2016, la qualité des services proposés s’est nettement améliorée. Même si le nombre d’emplacements nus a diminué de 10%,  les emplacements fixes, eux, ont augmenté de 20% sur un an. Cette transformation a permis d’attirer encore plus de touristes. Aujourd’hui, les services proposés par les campings ressemblent beaucoup à ceux proposés dans des clubs de vacances. On peut donc dormir dans une tente, mais bénéficier de nombreuses activités comme les parcs aquatiques, les activités en mer, les soirées, les cours de sport, etc.

De plus en plus de campings haut de gamme se développent dans l’Hexagone. Leur taux d’emplacements équipés s’accroît à plus de 50% sur dix ans. Cela a permis d’attirer un autre type de vacanciers. Ceux qui étaient récalcitrants face à une tente, peuvent enfin profiter du camping avec un confort digne d’un hôtel 4 étoiles. À savoir que les campings ont allongé leur période d’ouverture. Dorénavant, ces lieux de vacances ouvrent de 7 à 8 mois dans l’année. Ce qui leur permet de faire une marge plus grande, de stabiliser l’offre annuelle et de pouvoir embaucher plus de CDI.

Les touristes étrangers séduits

Selon l’Insee, le camping à la française attire de plus en plus de touristes étrangers. En 2016, ils ont réalisé un tiers des nuitées. On retrouve essentiellement des touristes néerlandais, allemands, britanniques ou encore belges, suisses, espagnols et italiens.

Ils choisissent très souvent des campings haut de gamme et se dirigent vers des établissements plus ruraux (24% contre 16% pour les Français). Mais, les visiteurs internationaux fréquentent beaucoup moins les campings sur les littoraux : 45% contre 59% pour les Français.

De beaux jours pour les campings français

Les spécialistes du secteur ont pu observer une augmentation non négligeable du chiffre d’affaires global. Celle-ci est due à la montée en gamme des campings et des nouvelles et nombreuses options proposées aux touristes.

À savoir que les campings ne proposent pas que des emplacements pour vos vacances.  Les 500 campings purement résidentiels disposent de 14 % des 205 000 emplacements résidentiels. Ce sont principalement des campings d’entrée de gamme (69 % des emplacements) qui sont surtout présents dans les Hauts-de-France où 70 % des emplacements sont résidentiels (22 % en France métropolitaine).

Cette année, plus de 28% de la population se dit vouloir passer leurs vacances dans un complexe de ce genre.

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Jade PANOSSIAN

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