La France fait les meilleures glaces au monde

Publié le 25 janvier 2018 à 9:52 Aujourd'hui | 1872 vues

La France a remporté la 8ème édition de la coupe du monde de la glace à Rimini en Italie, à l’occasion d’un salon international de la gastronomie. Elle devance ainsi l’Espagne et l’Australie. 

Qui dit glace, dit bien souvent Italie. Et pour cause, de l’autre côté des Alpes, au même titre que les pâtes et les pizzas, elles sont l’un des emblèmes culinaires du pays. Cependant, l’Italie n’est plus LE pays de la glace. Lors du 39ème Salon International de la production artisanale de glace, de pâtisserie, de pain et de café (Sigep), qui s’est déroulé du 20 au 24 janvier 2018 à Rimini à environ 300 kilomètres au nord de Rome, la France a remporté la 8ème édition de la coupe du monde de la glace. L’Hexagone devance l’Espagne et l’Australie. Parmi les autres concurrents, l’Argentine, le Brésil, la Corée du Sud, le Japon, le Maroc, la Pologne, la Suisse, les États-Unis, et pour la première fois, l’Ukraine. Comme prévu dans le règlement, le pays vainqueur de l’édition précédente (concours organisé tous les deux ans), ici l’Italie, n’a pas pu participer. Cette règle sera abolie à compter de 2020. Cette victoire conforte l’idée que les deux nations dominent cet art puisqu’elles se succèdent à la première place à chaque compétition depuis sa création.

Un savoir-faire français qui dure

À cette occasion, l’équipe de France était composée de cinq maîtres-glaciers dont Élie Cazanaussus, Meilleur Ouvrier de France Glacier 2004 et Champion du Monde de Pâtisserie 2003, Benoit Charvet, chef chez Georges Blanc à Vonnas, Christophe Domange, Chef Pâtissier de l’École Valrhona, Rémi Montagne, Chef Pâtissier de l’École Valrhona et Jean-Thomas Schneider, Chef Pâtissier international ‘Formation & Conseil’​ Champion du monde de pâtisserie 2017. Pendant quatre jours, ils ont dû présenter de nombreux desserts glacés. Parmi lesquels des glaces décorées en bac ou en coupe, des gâteaux, des snacks ou encore des plats à base de glace avant le grand buffet final. Pour représenter au mieux les couleurs de la France, l’équipe de pâtissiers avait choisi le thème du Moulin Rouge.

Lors de ce Salon, la France s’est également faite remarquer dans un autre domaine. En s’imposant face aux États-Unis et l’Espagne, la chef française Anabelle Lucantonio a remporté la Pastry Queen, un concours qui récompense les jeunes femmes pâtissières. Les hommes ne sont pas en reste puisque l’an dernier à Lyon, la France a remporté pour la huitième fois la 15ème coupe du monde de pâtisserie lors du Salon international de la gastronomie (Sirha). Le chef Jean-Thomas Schneider était déjà de la partie.

 

Marie Bascoulergue

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème