France : le prix d’un billet de train est parmi le plus cher d’Europe

Publié le 5 septembre 2016 à 12:26 Aujourd'hui

Selon une étude allemande menée par le comparateur Omio, le prix moyen des billets d’avion ou de bus en France est correct comparé à celui d’autres pays d’Europe.

La France se classe parmi les pays les plus chers d’Europe pour un voyage en train. En revanche, elle est bien placée en ce qui concerne le prix des billets d’avion ou d’autocar. C’est ce qui ressort d’une étude sur le coût des transports en Europe, publiée ce lundi 5 septembre et menée par Omio, spécialiste de la comparaison des prix des transports dans le monde.

Bus, train, avion : les trois moyens de locomotion ont fait l’objet d’une enquête dans 40 pays, entre avril 2015 et avril 2016, pour plus de 300 millions de trajets. Les données résultent de millions de recherches et réservations effectuées sur le site Omio. La moyenne totale établie est une moyenne pondérée des prix moyens des bus, trains et vols, quand ceux-ci sont disponibles. Toutefois, certains trajets nationaux ont tout de même été inclus, même s’ils n’étaient pas disponibles.

Quels sont les pays où voyager coûte le plus cher en Europe ?

La Suisse, le Danemark et l’Islande sont les trois pays où le coût des transports (les trois modes confondus) sont les plus chers avec respectivement, 31,17 euros, 27,52 euros et 24,6 euros les 100 kilomètres parcourus. Peut-être est-ce un moyen de favoriser les trajets en vélo ?

Les voyages en train les moins chers et les plus chers

Pour le train, les pays se plaçant dans le top 3 des pays les plus chers sont la Suisse, en première position avec 47,44 euros les 100 kilomètres parcourus, suivi du Royaume-Uni, presque deux fois moins cher, avec 23,44 euros les 100 kilomètres parcourus et enfin des Pays-Bas pour fermer la marche avec 21,86 euros les 100 kilomètres parcourus. En France, il faut dépenser en moyenne 17,59 euros, soit presque 10 euros de plus qu’en 2014 (une précédente étude indiquait 7,79 euros le prix d’un trajet en train dans l’Hexagone).

A titre de comparaison, l’Ukraine, la Biélorussie et la Turquie sont parmi le top 3 des pays les moins chers en train, avec respectivement 1,56 euros, 1,59 euros et 2,54 euros le prix moyen les 100 kilomètres parcourus.

Les voyages en bus les moins chers et les plus chers

Pour le bus, la Suisse est toujours le pays le plus cher avec un prix moyen de 16,33 euros. L’Islande affiche un prix moyen de 14,32 euros pour cette seconde place du podium, suivi toujours à la 3e place : les Pays-Bas, avec un prix du billet de 14 euros en moyenne.

Les pays de l’Est sont parmi les pays où il est très économique de voyager, La première place du classement revient à la Biélorussie pour une 2e fois : avec 2,03 euros les 100 kilomètres, difficile de concurrencer. L’Ukraine et l’Albanie suivent le pas avec 2,75 euros et 2,92 euros par 100 kilomètres.

Les voyages en avion les moins chers et les plus chers

Avec 54,72 euros en moyenne, le Danemark est le pays le plus cher d’Europe concernant le prix d’un billet d’avion. Suivent quasi à égalité en 2e et 3e place, la Finlande et la République Tchèque, avec 50,01 et 50 euros les 100 kilomètres parcourus.

Bonne nouvelle : la France fait partie des pays où voyager en avion est le moins cher. Elle arrive en 8e position avec 14,74 euros le prix moyen d’un billet. Mais elle est encore loin derrière la Roumanie, le Portugal ou encore la Russie, les trois pays les mieux classés, avec respectivement 7,12 euros, 8,01 euros et 8,49 euros.

Un conseil : privilégiez les trajets en avion, il paraît que cela vous coûtera moins cher !

Roumaissa Benahmed

Sur le même thème