Fruits et légumes : se faire plaisir sans se ruiner, c’est possible !

Publié le 12 septembre 2018 à 9:40 Aujourd'hui | 587 vues

Cueillette à la ferme, achat auprès des particuliers … Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour consommer des fruits et légumes frais à moindre coût.

Vitamines, fibres, minéraux… Les fruits et légumes sont considérés comme les principaux éléments d’une alimentation saine. Or, ces produits coûtent de plus en plus cher. Selon le baromètre Ipsos-Secours populaire publié mardi 11 septembre 2018, plus d’un Français sur quatre (27%) déclare ne pas avoir les moyens financiers de s’acheter quotidiennement des fruits et légumes. Des astuces permettent toutefois aujourd’hui de s’offrir des produits à petit prix, voire gratuitement. Et celles-ci ont toutes un point commun : le circuit court. Consommer local est écologique et économique !

Privilégier les marchés paysans, les ventes à la ferme

S’approvisionner directement chez des producteurs locaux, voilà une solution pour acheter des fruits et légumes pas chers. Fini les intermédiaires qui font gonfler les prix des produits. Pour trouver des bons fruits et légumes à petit prix, direction le marché de sa commune, et idéalement à la fin. Afin d’éviter les pertes, nombreux sont les producteurs à brader leurs produits et à effectuer des promotions. Par exemple : deux kilos de courgettes au prix d’un. Attention toutefois à la provenance des produits. Le mieux est de se tourner vers les marchés paysans où ces derniers vendent exclusivement leurs récoltes. On peut aussi acheter ses fruits et légumes directement à la ferme. Qu’elles travaillent indépendamment ou en réseaux, les fermes sont aujourd’hui nombreuses à proposer leurs produits en vente directe, et à des tarifs souvent imbattables. Autre solution : adhérer à une Amap (association pour le maintien de l’agriculture paysanne). Pour quelques euros et un peu de temps donné à l’association, on récupère un panier de fruits et légumes de saison chaque semaine.

À noter que de nombreuses plateformes ont vu le jour sur Internet permettant aux consommateurs de trouver des marchés, des drives fermiers et des Amap à proximité. Parmi elles, on retrouve Pages du Terroir, Bienvenue à la ferme ou encore MesCarottes.com, un site de petites annonces gratuites qui aide les consommateurs à trouver les producteurs les plus proches. Il suffit d’indiquer sa commune dans le moteur de recherche et les produits proposés apparaissent. Si un produit vous intéresse, vous devez ensuite contacter le producteur et se rendre chez lui. Pour trouver un producteur près de son domicile, on peut aussi aller sur Mon-producteur.com et Acheteralasource.com.

Acheter auprès des particuliers

Aujourd’hui, de nombreux particuliers ont un potager et/ou un verger. Et pour écouler leur surplus de production, certains passent par des plateformes dédiées comme LePotiron.fr et Made in Potager. Ici, les producteurs amateurs proposent à la vente les fruits et légumes qu’ils ont en trop. Certains en font même don ! Sur Made in Potager, par exemple, il suffit d’entrer son code postal pour trouver les producteurs près de chez soi. On sélectionne le type de produit que l’on souhaite et on passe commande. Il est possible de se faire livrer ou se rendre directement sur place.

Faire la cueillette à la ferme

La cueillette à la ferme est aussi un excellent moyen pour faire des économies. Le principe est simple : on vient à la ferme et on récolte les fruits et légumes que l’on souhaite. Les prix sont dégressifs en fonction des quantités, on paye en moyenne 20 à 30% de moins qu’en supermarché. La cueillette à la ferme est d’ailleurs une bonne activité à faire en famille. Les plus petits peuvent voir d’où viennent les produits et comment ils ont poussé. C’est aussi très écologique. On ne consomme que des produits de saison et locaux, et non des fruits et légumes venus de l’autre bout de monde. Pour trouver une cueillette près de chez vous, rendez-vous sur le site chapeaudepaille.fr. Sur ce dernier, 32 exploitations accueillant les particuliers sont actuellement référencées.

Et si vous cultiviez vos fruits et légumes ?

La meilleure solution reste toutefois de faire pousser ses propres fruits et légumes. Nul besoin d’avoir un grand jardin, un petit balcon suffit parfois. Radis, laitue, myrtilles, concombres, tomates cerises, aubergines, poivrons… De nombreux végétaux peuvent se cultiver en pot. Pourquoi ne pas alors se lancer ? Cultiver ses propres fruits et légumes n’est pas si compliqué. Si vous souhaitez vous lancer, voici quelques exemples de variétés potagères à faire pousser sans se prendre le chou.

Marine VAUTRIN

  1. Bonjour, très bel article ! 🙂
    Il y a également un autre site pour se procurer des produits made in France directement auprès des producteurs et artisans : https://marchedici.fr/

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème