Galibox : une box pour faire ses produits d’entretien soi-même

Publié le 15 mai 2017 à 9:20 Aujourd'hui | 762 vues

Les produits d’entretien que l’on achète en grande surface ne sont pas toujours bon pour notre santé, notre porte-monnaie et l’environnement. La solution ? Les recettes de nos grand-mères avec des produits naturels. Voilà ce que propose Séverine Jérigné avec Galipoli et sa Galibox.

Maman et soucieuse de la composition des produits d’entretien achetés en grande surface et de leur impact sur sa santé et celle de ses deux bambins, Séverine Jerigné a décidé de créer elle-même ses produits en se fiant aux recettes de nos grand-mères. En effet, “il n’y a pas 36 façons de savoir ce que contient réellement un produit. La meilleure solution est de le faire soi-même. Nous n’avons pas forcément besoin des industriels pour faire le ménage”, nous explique-t-elle. Eh elle a bien raison ! Nos grands-parents n’utilisaient pas ces produits et les maisons étaient pourtant très bien tenues. Du bicarbonate ou du vinaigre blanc mélangés à de l’eau suffisaient amplement à nettoyer son intérieur du sol au plafond. Alors, pourquoi se compliquer la tâche ? De plus, faire ses produits à la maison est “une solution économique, écologique et diminue l’impact santé de l’utilisation quotidienne de produits dangereux pour notre santé”, souligne-t-elle.

Seulement, Séverine Jérigné s’est vite retrouvée face à quelques difficultés : “si on était de plus en plus nombreux à vouloir réaliser nos produits d’entretien à la maison, on ne savait pas forcément comment s’y prendre”. C’est à ce moment que son idée prend forme : créer un site dédié à la création de produits d’entretien et y proposer des recettes faciles à faire, baptisé Galipoli. À partir de ce moment-là, il y a un peu plus de trois ans, la jeune maman se replonge dans les recettes d’antan, prend en compte les enjeux de la société moderne et réunit le tout sur sa plateforme. Ce nom vient de Gallipoli, une ville italienne qui est à l’origine du savon à l’huile d’olive, c’est-à-dire le savon de Marseille tel qu’on le connaît aujourd’hui. Sur son site, on trouve des produits naturels, des huiles essentielles et des recettes de lessive, liquide vaisselle et nettoyants en tous genres. Son but ? Simplifier les choses. Dans cette optique, elle crée ensuite la Galibox, un kit indispensable pour les débutants.

La Galibox

Suite à plusieurs ateliers et animations de sensibilisation, elle comprend quels sont les freins qui empêchent la plupart des personnes de se mettre à la réalisation de produits maison : “difficulté de dissocier les produits, le manque d’information, ne pas savoir quoi utiliser et quand, de trop nombreuses recettes existantes et, bien sûr, le manque de temps”, nous précise Séverine Jerigné. Elle a alors l’idée de la Galibox, c’est-à-dire une box qui permettrait à n’importe qui de créer ses propres nettoyants. Et ce avec facilité, praticité et esthétique. Elle crée donc de jolis flacons-recettes fabriqués en France : chaque flacon a sa recette inscrite dessus et s’utilise directement comme un “pschitt” industriel. Dans chaque box, on peut trouver trois de ces flacons-recettes gradués, le livret recette Galipoli, les sept ingrédients indispensables à la réalisation de produits d’entretien (vinaigre blanc, bicarbonate, acide citrique, cristaux de soude, savon liquide et mousse naturelle) et des huiles essentielles à ajouter simplement dans les produits fabriqués pour les parfumer. Pour Séverine Jerigné, ” il y a tout ce qu’il faut pour réaliser les produits de son choix. Et ce grâce à un système ultra simplifié qui permettra à l’utilisateur (-trice) de faire d’autres recettes plus tard. C’est comme un petit kit d’essai, de découverte”. La Galibox est une boîte pratique  et éco-friendly que l’on peut shopper à 56 euros.

Le petit hic pas écolo ? Le plastique des recharges. Pour ces dernières, Séverine Jérigné a privilégié son objectif de “populariser le fait de faire ses produits et que ce soit pratique” et a donc mis de côté l’aspect écologique pour le côté pratique du bouchon verseur car elle n’a tout simplement pas trouvé un contenant qui combinait les deux chez les fournisseurs : “si j’avais eu au départ des contenants en adéquation avec mon projet en termes de praticité et écologie, j’aurais foncé. Je travaille actuellement avec mes fournisseurs pour trouver une solution qui serait encore plus cohérente avec mes idées. C’est une de mes priorités”, nous explique-t-elle.

Résultat ? On peut désormais réaliser nos produits d’entretien à la maison avec des produits sains, des recettes simples et ce avec style, dans le respect de l’environnement et en faisant des économies. On dit donc un grand “oui” à la Galibox !

Galipoli, une initiative écologique

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Maguelonne Rigal

Surprise

Découvrez le premier cargo 100% électrique et écologique

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème