Une garde-robe 100% made in France pour l’automne

Publié le 12 septembre 2017 à 16:09 Aujourd'hui | 2527 vues

L’automne approche à grands pas. Pour affronter cette saison avec style, voici notre sélection de vêtements et accessoires 100% made in France.

Les températures baissent, le soleil joue à cache-cache et la pluie est au rendez-vous. Eh oui, l’automne pointe le bout de son nez. Fin septembre, il fera son grand retour. Adieu les petits tee-shirts, shorts et sandales. Place au manteau, écharpe et pull que nous avions laissés au fond de notre placard. Mais comme chaque année, nous ne pourrons pas résister à la tentation de refaire notre garde-robe. Pourquoi ne pas alors opter pour des pièces fabriquées en France ? Découvrez notre sélection pour un automne tricolore.

Des bottes pour la pluie Aigle

L’automne est synonyme de pluie. Et quoi de mieux que de porter des bottes en caoutchouc ? Pour cela, il faut se tourner vers la marque Aigle, que l’on ne présente plus. Le fabricant propose toute une gamme de bottes certifiées Origine France Garantie. Notre coup de cœur : le modèle Miss Juliette. Confectionnées à la main par des maîtres caoutchoutiers, ces bottes élégantes se portent avec tout type de tenue, à la campagne ou en ville. Les Miss Juliette sont dotées d’un petit talon et sont ajustées au niveau du mollet. Prix : 110 euros. Plusieurs couleurs sont disponibles : noir, bleu marine, bronze, bleu et rouge-orangé.

Un parapluie Maison Piganiol

Pour se protéger de la pluie, il faut aussi un parapluie. Mais attention, pas n’importe lequel, un parapluie fabriqué en France dans la plus grande tradition. Parmi les marques emblématiques, on retrouve la Maison Piganiol qui propose des parapluies uniques, créatifs et innovants. Ces derniers sont tous fabriqués à Aurillac dans les ateliers de la manufacture Piganiol. On craque notamment pour le modèle Paradise. Avec ses couleurs vives, ce parapluie haut de gamme illuminera les jours pluvieux. Résistant, léger et maniable, il est l’accessoire parfait. Prix : 89 euros. À noter que l’entreprise a été distinguée par le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Un gros gilet Post Diem

Parce que l’on ne veut pas encore ressortir la doudoune, on opte pour un gros gilet en laine. Notre coup de cœur ? Celui de la marque Post Diem, créée par Emilie et Jessica. Leur credo ? Une mode made in France et éthique. Leurs collections sont conçues à Paris puis réalisées dans différents ateliers en France. Les matières sont naturelles, bio ou recyclées. Lors de la confection des pièces, les tissus destinés à être jetés sont utilisés pour fabriquer des bandeaux et des housses de coussins afin d’éviter le gaspillage. « Les faces de nos coussins sont réalisées dans les restes de panneaux de maille tricotés ou de coton bio et les galons ou franges en contour sont réalisées avec les fins de bobines de fil qui elles aussi auraient dû finir à la poubelle », expliquent-elles sur leur site. Enfin, la marque a choisi la livraison neutre en carbone. Le gilet Heria est en laine recyclée et tricoté dans un atelier en Rhône-Alpes. Celui-ci se porte sur un pull, une chemise ou autres. Prix : 239 euros.

Des chaussettes Berthe Aux Grands Pieds

Les chaussettes sont les meilleures amies de nos petons. Pour les protéger avec style, voici les chaussettes de Berthe Aux Grands Pieds. La marque propose plusieurs modèles colorés et originaux. On craque pour les chaussettes avec les pois blancs. Douces et légères, celles-ci sont tricotées majoritairement en fil d’Écosse et sont fabriquées à Montceau-Les-Mines, en Saône-et-Loire. Depuis 2003, la marque collabore avec La Manufacture Perrin SA fondée en 1932 par Francis Perrin. Prix des chaussettes : 21,50 euros.

Des bottines La Botte Gardiane

Outre les bottes de pluie, les bottines sont aussi indispensables pour affronter l’automne. Parmi les nombreuses marques, on retrouve La Botte Gardiane. Fondée en 1958 et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2007, elle est la seule entreprise française spécialisée dans la fabrication des bottes de gardians camarguais. L’atelier de production est situé aux portes de la Camargue, berceau de la tradition taurine, dans le petit village de Villetelle, entre Nîmes et Montpellier. La marque propose différents modèles dont ces bottines en veau pailleté. La couleur est audacieuse mais elle se marie avec n’importe quelle tenue. Une petite robe noire, un jean… À vous de choisir. Les hommes ne sont pas oubliés. On retrouve d’autres chaussures aussi élégantes que stylées. Prix de ces bottines : 315 euros. Sur son site, la marque indique que la plupart des modèles ne sont pas disponibles en stock. Ces derniers sont en effet produits à la demande.

Un bonnet et une écharpe Le Slip Français

Le Slip Français ne vend pas que des slips ! La marque, dont on ne présente plus, propose pour cet automne/hiver un bonnet et une écharpe. Les deux modèles sont fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour le bonnet, comptez 45 euros. L’écharpe : 90 euros. À noter que ces accessoires, qui vont aussi bien aux femmes qu’aux hommes, sont des exclusivités web. Vous ne pourrez pas les trouver dans l’un des nombreux points de vente de la marque 100% frenchie.

Un pull Le Pull Français

Pour rester au chaud, on n’oublie pas de mettre un petit pull. Mieux : un pull fabriqué en France ! C’est ce que propose la marque Le Pull Français avec ses pulls en laine de mérinos extrafine et en cachemire. Ces derniers sont entièrement confectionnés à Roanne, dans le département de la Loire. Les étiquettes sont elles élaborées à Saint-Étienne et les boutons des cardigans à Patornay, dans le Jura. Quant aux coffrets dans lesquels sont livrés les pulls, ils sont produits à Nantua, dans le département de l’Ain. On aime le pull col bateau Marianne tricolore. Prix : 179 euros. Le Pull Français propose aussi des modèles pour hommes.

Un sac Maison Thomas

Le sac à main est l’accessoire indispensable. Notre coup de cœur va à la Maison Thomas, lancée par Carole Thomas en 2010, avec ce très beau sac couleur cognac de la collection Périple. Son atout charme : l’épaulière pailletée. Tous les accessoires de la Maison Thomas sont dessinés à Paris et fabriqués près des Châteaux de la Loire. Prix non indiqué. Retrouvez les points de vente ici.

Un jean French Appeal

Pas facile de trouver LE jean qui mettra en valeur sa morphologie. Plus besoin de chercher, French Appeal est là pour nous sauver. La marque, qui se définit créatrice « de belles fesses », propose différents modèles de jeans pour femmes et hommes. On fond pour le jean taille haute La Coquette Bleue. Celui-ci est dessiné à Paris, confectionné en Normandie et délavé au Mans. Prix : 99 euros.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Marine VAUTRIN

Surprise

WhyNote, le bloc-notes qui s’utilise à l’infini

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème