Gaspillage alimentaire : Carrefour sensibilise petits et grands

Publié le 9 octobre 2017 à 11:39 Aujourd'hui | 563 vues

Le 16 octobre prochain aura lieu la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. À cette occasion, l’enseigne Carrefour organisera des animations pour apprendre aux enfants à moins jeter, proposera des astuces aux parents et mettra en avant sa gamme de produits « Tous AntiGaspi ».

En France, selon l’Ademe, le gaspillage alimentaire est estimé à 10 millions de tonnes par an, c’est-à-dire que 19% (environ 1/5) de nourriture va à la poubelle alors qu’elle est encore consommable. Cela représente 16 milliards d’euros par an jetés et 3% de nos émissions de gaz à effet de serre : un impact carbone de 15,3 millions de tonnes de CO2, soit cinq fois plus que les émissions dues aux avions effectuant des vols intérieurs ! Chaque consommateur gaspille plus de 20 kilos de nourriture par an, dont 7 kilos d’aliments encore parfaitement emballés. Un vrai gâchis. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement a lancé en 2013 une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, organisée le 16 octobre. L’objectif : deviser par deux les quantités jetées d’ici 2025.

Lutte anti-gaspi : un guide et des animations chez Carrefour

Cette année, la lutte continue et l’enseigne Carrefour, déjà très engagée, a décidé de mobiliser les enfants et les plus grands. Le 16 octobre prochain, elle distribuera à ses clients un guide d’astuces pour les aider à optimiser l’organisation de leur réfrigérateur. Il sera accompagné d’étiquettes repositionnables de trois couleurs à coller directement sur les produits : vert « C’est frais », orange « C’est bon », rouge « Ça presse ». Cette pastille rouge sera à mettre sur les aliments à consommer d’urgence.

Pour les petits, Carrefour organisera du 16 au 21 octobre, en partenariat avec une quarantaine d’écoles élémentaires, des ateliers ludiques et pédagogiques dans ses magasins Carrefour Market. Ces animations seront l’occasion pour les enfants d’apprendre à moins jeter. À l’issue de ces ateliers, ces derniers recevront un jeu de 7 familles dans lequel ils retrouveront la famille des « Super Ingaspillables », « Super Ecol’Eau », « Wonder Energie », ou encore la famille des « Super Bricoolos » qui détailleront des astuces simples pour découvrir en s’amusant de nombreuses solutions pour lutter contre le gaspillage.

« Tous AntiGaspi », une gamme de produits pour moins jeter

Lors de cette journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Carrefour mettra également en avant sa marque « Tous AntiGaspi ». Lancée en 2015, celle-ci a été développée en partenariat avec le collectif Les Gueules Cassées et propose aux consommateurs des produits présentant des défauts d’aspect, et ce, à petit prix. Parmi les produits : un camembert, des céréales, des charcuteries et un jus de pomme élaboré à partir de pommes à dessert 100% alsaciennes présentant des défauts d’aspect ou hors calibre.

Carrefour n’est pas la seule enseigne à faire la chasse au gaspillage alimentaire. En juillet dernier, la chaîne de grande distribution Monoprix a par exemple lancé un nouveau service baptisé Shop&Give. Son principe : les livreurs à domicile peuvent récupérer les denrées alimentaires de leurs clients.

Lutter contre le gaspillage alimentaire est à la portée de tous. Il suffit juste d’adopter les bons gestes  comme acheter la bonne quantité d’aliments au supermarché, identifier les dates de péremption, acheter dans le bon ordre, optimiser son frigo et cuisiner ses recettes. Retrouvez toutes nos astuces ici.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème