Gaz : les tarifs augmenteront en juillet

Publié le 30 juin 2016 à 10:14 Aujourd'hui

Mauvaise nouvelle. Après dix mois de baisse consécutifs, les tarifs réglementés du gaz repartent à la hausse. À partir du 1er juillet, ils augmenteront en moyenne de 0,4%.

Un peu plus de 6 millions de foyers français verront leur facture s’alourdir. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a en effet annoncé mercredi 29 juin que les tarifs réglementés appliqués par Engie allaient augmenter en moyenne de 0,4% au 1er juillet. Cela faisait dix mois que les prix du gaz n’avaient pas augmenté en France.

1,9 % pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuissonLes prix vont augmenter différemment selon le mode de consommation. Les ménages qui utilisent le gaz pour leur chauffage verront leur facture hors taxe enregistrer une hausse de 0,3%. Pour ceux qui ont en un double usage, cuisson et eau chaude, l’augmentation sera de 1,3%. Et enfin, les foyers qui se servent uniquement du gaz pour cuisiner seront les plus impactés puisque leur facture va augmenter de 1,9%.

Le régulateur explique que cette évolution tarifaire résulte d’une hausse de 1,6% des tarifs d’approvisionnement en gaz d’Engie, partiellement compensée par une baisse de 1,2% des coûts hors approvisionnement du groupe. Les tarifs réglementés dépendent de l’évolution des coûts d’approvisionnement, qui changent tous les mois. Ils consistent en un prix de détail, qui n’inclut pas encore les diverses taxes, mais qui comprend les coûts d’approvisionnement d’Engie et les coûts hors approvisionnement (transport, distribution, stockage, etc.).

Toutefois, malgré cette hausse, la Commission précise que depuis le 1er janvier 2015, « les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 18%. »

Justine Dupuy

Sur le même thème