Gaz : les tarifs baisseront en octobre

Publié le 29 septembre 2016 à 11:57 Aujourd'hui

C’est confirmé. Après trois mois de hausse consécutive, les tarifs réglementés vont baisser de 0,8% au 1er octobre.

Bonne nouvelle pour quelques 11 millions de foyers. Alors que les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie ne cessaient d’augmenter ces derniers mois, ceux-ci vont bien baisser en octobre, comme cela avait été annoncé début septembre par Le Figaro. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a confirmé, mercredi 28 septembre, que les tarifs réglementés de vente hors taxes baisseront en moyenne de 0,8% à partir du 1er octobre.

De 0,3% à 0,8%

La baisse sera, bien entendu, différente selon le mode de consommation. Elle sera de 0,3% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,5 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude. Enfin, les ménages qui se chauffent au gaz verront leur facture diminuer de 0,8%.

La CRE rappelle que, depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 17,5%.

Pour rappel, les tarifs réglementés du gaz sont révisés depuis 2013 mensuellement. Auparavant, ils étaient revus tous les trimestres. Ces derniers consistent à un prix de détails, qui n’inclut pas encore les diverses taxes, mais qui comprend les coûts d’approvisionnement en gaz naturel d’Engie et les coûts hors approvisionnement (transport, distribution, stockage, etc.).

Justine Dupuy

Sur le même thème