Gogomitch : quand les particuliers jouent les livreurs

Publié le 16 mars 2017 à 18:03 Aujourd'hui | 1142 vues

Lancée en avril 2016, Gogomitch est une plate-forme collaborative qui met en relation des voyageurs souhaitant amortir leur frais de déplacement et les particuliers à la recherche d’une solution de transport sécurisée, économique et rapide pour leur colis.

Qui n’a jamais oublié son smartphone ou son portefeuille en rentrant d’un week-end à la campagne ou à la mer ? Marie-Astrid de Cazanove en a fait l’amère expérience en 2014. Alors qu’elle rentrait d’Avignon, elle s’est rendue compte, avec ses bagages et les enfants sur le palier, que ses clés étaient restées en vacances. « J’ai donc cherché des solutions du côté de la Poste et des transporteurs privés, mais je n’ai rien trouvé de rapide et d’économique », raconte-elle. Sa seule solution ? Appeler un serrurier et débourser 500 euros.

Mais en attendant son “sauveur” de luxe, cette ancienne cadre de chez Danone a eu une idée : chaque jour, plusieurs trains font la navette entre Avignon et Paris, pourquoi ne pas profiter de cette manne de voyageurs qui pourraient souhaiter amortir leur voyage ? Pourquoi ne pas demander à l’un d’entre eux de prendre ses clés et de les lui ramener moyennant quelques euros ? « En quelques heures, une personne aurait pu me les rapporter et je n’aurais pas eu à payer les yeux de la tête un serrurier », explique-t-elle. C’est ainsi qu’est née Gogomitch, une plate-forme collaborative dans le transfert d’objets pressés. Ce site, lancé en avril 2016, met en relation les personnes qui cherchent à faire transporter un objet et celles qui ont prévu un voyage et qui accepteraient de s’en charger en échange d’une petite rémunération.

Comment ça marche ?

Le principe est très simple. Par exemple, votre fille a oublié son doudou à Bordeaux. Il vous suffit alors de vous créer un compte sur Gogomitch et de vous connecter. Vous devrez indiquer votre besoin : la taille de l’objet (dans ce cas le doudou), s’il tient dans un sac à dos, une poche ou carrément une camionnette (oui, certains enfants aiment dormir avec des peluches géantes), le lieu de départ et d’arrivée et le délai de réception souhaité (moins de 4 heures, entre 4 et 12 heures etc.)

La plate-forme vous suggérera un prix en fonction du délai de livraison choisi, de la distance à parcourir et de la taille de l’objet. À vous ensuite d’ajuster le tarif. « Mais pour qu’un transporteur accepte plus facilement votre demande, il est conseillé de proposer un prix honnête », explique Marie-Astrid de Cazanove. Ne reste plus qu’à trouver un voyageur disponible. Sur son profil, on peut accéder à son historique de transaction et voir les notes qu’il a reçues. Bingo ! Jean-Michel, qui a un bon profil, a prévu de venir à Paris dans la journée. Vous n’avez plus qu’à lui envoyer votre offre. Vous pouvez également lui envoyer des messages via le chat interne du site. Dans le cas contraire, votre offre est enregistrée sur le site en attendant qu’un voyageur se fasse connaître.

Les objets sont assurés contre la perte et le vol

Le paiement s’effectue, lui, directement sur la plate-forme. Gogomitch prend une commission de 15 à 20% pour chaque transaction selon la rapidité de la livraison. 20% pour un transport de moins de 12 heures et si le voyageur traverse une frontière (Paris-Florence, par exemple). Le voyageur est payé une fois sa livraison effectuée en bonne et due forme. L’objet est remis en mains propres et la livraison est suivie de très près par Gogomitch. Il est possible de contacter le service après-vente tous les jours, nuit et jour. À noter que la Maïf assure les objets contre la casse et le vol. C’est inclus dans le prix. « Jusqu’à présent nous n’avons pas eu une seule fois à déclencher l’assurance. Il n’y a jamais eu de litige entre des personnes », assure la fondatrice.

Bien entendu, vous pouvez aussi proposer vos services. Une fois votre compte créé, vous pouvez chercher quelqu’un qui a besoin de transporter un objet. Vous le contactez, allez chercher l’objet en question et le tour est joué !

Matelas, commode, clés, doudou, smartphone, kit de jardinage, tableau… N’importe quel objet peut être envoyé et transporté. Sachez que cela ne concerne pas que les objets oubliés. Si vous avez besoin d’envoyer un colis à votre grand-mère à Nice, vous pouvez aussi solliciter les services d’un particulier qui a prévu de s’y rendre.

Gogomitch, gogo pour la rapidité et mitch du nom du célèbre sauveteur en mer d’Alerte à Malibu Mitch Buchannon, offre donc une solution innovante, pratique et économique. Le transporteur rentabilise son voyage et l’expéditeur a son colis rapidement. Ce service permet aussi de créer du lien social, un besoin que de plus en plus de consommateurs plébiscitent. Bref, que demander de mieux ? Gogomitch, qui souhaite devenir le Fedex entre particuliers, compte aujourd’hui 10 000 utilisateurs. Toutefois, Marie-Astrid de Cazanove le concède, il y a un peu plus de transporteurs que d’expéditeurs.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Marine VAUTRIN

Surprise

Hypnos : un masque connecté pour mieux dormir et gérer son stress

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème