Des graines gratuites pour fleurir les balcons des Parisiens

Publié le 17 mars 2017 à 12:07 Aujourd'hui | 377 vues

Pour encourager les Parisiens à végétaliser leur environnement, la Ville de Paris va distribuer gratuitement, à partir de ce samedi 18 mars, 50 000 sachets de graines dans le cadre de son opération « Des graines à tous les étages ».

Paris veut voir pousser des capucines, des courgettes et autres plantes sur les balcons et terrasses des Parisiens. Pour inciter les particuliers à verdir leur extérieur, la Ville offrira, à qui le souhaite, des sachets de graines dès ce samedi 18 mars. À l’occasion de son opération « Des graines à tous les étages », ce ne seront pas moins de 50 000 sachets qui seront distribués gratuitement. Pour en profiter, rendez-vous de 11h à 17h sur les Berges de Seine rive droite (4e) et au parc de Bercy (12e). La distribution s’effectuera également dans les mairies d’arrondissement à partir du lundi 20 mars.

Radis, courgette, ciboulette…

Il sera ainsi possible de faire pousser des capucines grimpantes issues de l’agriculture biologique. Celles-ci poussent sur les murs, les parois et barreaux de balcons. La capucine grimpante se cultive également en pot comme plante retombante. Pour les entretenir, nul besoin d’être un expert. Aucune taille n’est nécessaire. Vous pourrez également cultiver des plantes potagères (pois, courgette, radis) et des plantes compagnes  (bourrache officinale, ciboulette et capucine naine). Elles se plairont en pots, en bacs ou encore en jardinières dans un endroit ensoleillé. Pour en savoir plus sur l’utilité des plantes compagnes, rendez-vous ici.

Vous pourrez également vous lancer dans un mélange « biodiversité » composé d’origan, de camomille, de bleuet des champs, de coquelicot, d’achillée millefeuille, de mauve musquée, de petite pimprenelle, de lotier corniculé, de souci des champs et de knautie des champs. Il est aussi idéal pour vos semis en jardins partagés, en pieds d’arbre si vous êtes détenteur d’un permis de végétaliser ou encore bailleur ou copropriétaire. Ce mélange est favorable aux insectes pollinisateurs et aux oiseaux.

Une fois que vos plantations auront donné leurs fruits, photographiez-les et postez-les sur Instagram avec le hashtag #vegetalisonsparis. Les plus belles réalisations seront récompensées au printemps. L’année dernière, 30 000 sachets de graines ont été distribués aux Parisiens.

Les 48h de l’agriculture urbaine

Cette initiative s’inscrit dans les 48h de l’agriculture urbaine, une opération organisée ce week-end. À cette occasion, plusieurs événements sont proposés à Paris et dans d’autres villes de l’Hexagone. Dans la capitale, il sera par exemple possible de participer à un atelier hôtel à insectes, à un troc de plantes et boutures, à un atelier de plantation de houblon ou encore à une balade végétale dans le 19e arrondissements. À Nantes ? Conférence sur l’aquaponie, atelier semis chez un maraîcher bio et vente d’outils et matériels de jardinage sont au menu des 48h de l’agriculture urbaine. Retrouvez le programme pour chaque ville ici.

Aveclogo_mip

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Justine Dupuy

Surprise

Castorama : un papier peint qui raconte des histoires aux enfants

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème