Gumshoe : les baskets en chewing-gum recyclé

Publié le 30 avril 2018 à 15:44 Aujourd'hui

L’organisation iAmsterdam, la ligne de vêtements amsterdamoise Explicit Wear et l’entreprise de recyclage britannique Gumdrop se sont associées pour créer les premières baskets composées à 20% de chewing-gum.

Aux Pays-bas 1,5 million de kilos de chewing-gums finissent dans les rues chaque année, ce qui en fait le second déchet le plus trouvé après les mégots de cigarette. Selon les statistiques de Planétoscope, la consommation mondiale de chewing-gum représente 3,1 milliards de kilos par an. On estime le chiffre d’affaires du chewing-gum en France à environ 550 millions d’euros en 2017. Ces derniers se retrouvent collés sous les tables de classe ou sur nos trottoirs, alors qu’ils ne sont pas naturellement biodégradables. En effet, ses composants « sont des polymères quasiment inertes d’un point de vue chimique que n’altèrent pas les moisissures ou les bactéries ». « Les chewing-gums résistent même à des bases fortes comme de la soude et sont également insensibles à l’acide comme l’acide chlorhydrique ». Dès lors, un chewing-gum met entre 3 et 10 ans à se dégrader et c’est uniquement sous l’effet de changements de température et des UV du soleil que ses composants « se dépolymérisent et se dégradent ». Pour aider à son recyclage et à y sensibiliser les individus, trois sociétés ont eu l’idée de créer une basket écolo avec une semelle faite en chewing-gum. Comme il est précisé sur leur site, « les semelles des chaussures sont faites avec des chewing-gums recyclés trouvés dans les rues d’Amsterdam ». C’est en décomposant la gomme que la société a trouver du caoutchouc et a pu construire une semelle à sa chaussure, qui est pour le reste composée de cuir. Ainsi « en achetant ces chaussures vous contribuez à la solution, en les portant vous montrez votre soutien » à l’initiative écologique des trois sociétés selon elles. Les paires sont déjà pré-commandables en noir et rose, avec une remise de prix de 200 à 50 euros dont il serait judicieux de profiter !

1 kilo de chewing-gums pour faire 1 basket

Cette paire de sneakers futuriste et écolo a donc été faite à plusieurs mains. Fondée en 2009 par la designeuse Anna Bullus, l’entreprise Gumdrop, fondatrice de Gum-Tech, s’est occupée de la fabrication du produit, tandis que la marque de vêtements Explicit Wear gère à partir du mois de juin sa distribution. Comme le souligne la créatrice, c’est « en regardant le gaspillage différemment que nous pouvons trouver des solutions innovantes qui amèneront du changement pour aider notre planète à rester propre ». Pour faire les semelles d’une paire de Gumshoe, on a besoin d’un kilo de gomme à mâcher. Cette fabrication repose sur une gomme synthétique : « du polyisobutylène, un polymère dérivé du pétrole raffiné notamment employé dans la fabrication de pneumatiques ». Pour rassembler de la matière, une équipe de nettoyage s’est chargée de ramasser les chewing-gums dans la ville d’Amsterdam, qui ont par la suite été transformés en caoutchouc. Un processus simple et efficace pour la fabrication de baskets éthiques et responsables. Par ailleurs, sur le site de Gumdrop, on peut aussi trouver des pins, des badges, des frisbees, des stylos, des peignes et des boîtes faites en chewing-gums recyclés. On vous parlait déjà de l’entreprise de recyclage de chewing-gum ici, et notamment de ses petites poubelles roses mises en place pour collecter nos gommes mastiquées.

Claire Lebrun

Sur le même thème