Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

Publié le 13 septembre 2018 à 9:52 Demain | 1038 vues

Créé par deux Allemands, Guppyfriend est un sac qui retient les microfibres émanant des vêtements synthétiques lors de chaque lavage en machine.

Pulls, polaires, joggings, tee-shirts, maillots de bain… Nous avons tous dans notre garde-robe des vêtements en fibres synthétiques. Mais savez-vous que ces derniers polluaient également, une fois passés en machine ? Effectivement, à chaque lavage, des microfibres se détachent des tissus. Ne pouvant pas être retenues par les stations d’épuration, elles atterrissent alors dans les rivières et les océans. Contrairement aux fibres naturelles, telles que le coton ou la laine, les fibres synthétiques ne sont pas ou très peu biodégradables. Selon des chercheurs de l’université de Plymouth en Angleterre, 700 000 microparticules synthétiques seraient libérées lors de chaque lavage. Rien que ça ! Une pollution invisible qui menace la faune et la flore, mais aussi à terme notre santé.

Protéger la nature à chaque lavage

En apprenant que leurs vêtements constituaient une menace pour les océans, Alexander Nolte et Oliver Spies, deux surfeurs Allemands propriétaires de magasins d’articles de sport, se sont alors creusé les méninges. Leur solution ? Un sac de lessive spécialement conçu pour les textiles synthétiques. Baptisé Guppyfriend, celui-ci protège les vêtements et retient les fibres qui s’échappent des tissus lors du lavage. Plus de 90% d’entre elles seraient retenues, précise le site We Demain. Il suffit ensuite de les récupérer et de les jeter à la poubelle.

Les deux créateurs, qui ont par ailleurs lancé l’ONG Stop ! MicroWaste, commercialise leur sac au prix de 30 euros. Celui-ci est disponible sur le site Guppyfriend.com mais aussi sur le site de Patagonia, qui a soutenu financièrement le développement du produit. On le retrouve également sur la plateforme de la marque Hopaal, connue pour son pull made in France 100% recyclé. Le Guppyfriend peut aussi être utile pour les vêtements non synthétiques qui peuvent boulocher et donc libérer des microfibres lors du lavage.

Justine Dupuy

Surprise

Guppyfriend : le sac de lavage qui protège les océans

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème