Les Happycuriennes, la cosmétique du bonheur

Publié le 21 mars 2018 à 13:16 Aujourd'hui | 1074 vues

Lancée en décembre 2015 par Carole Marchais, Les Happycuriennes est une marque de cosmétiques bio, végane et made in France, qui milite pour une beauté plus naturelle, saine et humaine, éloignée des diktats de la beauté parfaite.

Sulfates, parabens, benzophénones, triclosan… Les produits cosmétiques censés prendre soin de notre peau regorgent de substances chimiques et toxiques. Et ça, Carole Marchais le sait très bien. Chimiste et cosmétologue, elle a travaillé pendant douze ans dans l’univers professionnel de la beauté, comme responsable de formulation et chargée de projets de développement. Particulièrement sensible à l’environnement et au « mieux-être », elle a ainsi lancé en décembre 2015 sa propre marque de cosmétiques, Les Happycuriennes. Son credo ? Proposer des soins écologiques et responsables, « pour une beauté naturelle, bienveillante et positive ».

Naturel, tel est en effet le mot d’ordre des Happycuriennes. Ici, pas d’ingrédients de synthèse ou issus de la filière pétrochimique, ni d’ingrédients d’origine animale. Ses produits, qui sont aussi sans huile de palme, sont 100% d’origine végétale et composés à 75,8% d’ingrédients bio… et français ! Carole Marchais travaille avec un laboratoire situé près de Montpellier et plus de 75% des plantes qui entrent dans la composition de ses soins ont poussé sous le soleil du Sud-Ouest. Immortelle, arbousier, pin maritime, passiflore, chanvre… Celles-ci sont issues de petits producteurs (ou de leurs transformateurs) et de coopératives qui travaillent selon les principes de l’agriculture biologique, ou font de la cueillette sauvage durable (plantes sans pesticides, ni fertilisants). « J’ai souhaité valoriser la région et montrer que les plantes du Sud-Ouest, tout comme celles du Sud-Est, sont dotées de nombreuses propriétés intéressantes pour la peau », nous explique la fondatrice originaire de cette belle région, désormais basée à Paris. Autre particularité des produits Les Happycuriennes : ils sont fabriqués à froid. « Aucune étape de chauffage n’est intervenue lors de la fabrication. Cela permet de préserver les propriétés actives des plantes. Au contraire, si l’on chauffe, on oxyde la plupart des actifs des plantes », précise Carole Marchais, qui a également fondé le blog « Génération Cosméthique ».

Une vision joyeuse de la beauté

Bienveillante, c’est aussi la force de cette marque qui a été pensée pour et par les femmes. Avant de lancer ses produits sur le marché, Carole Marchais a en effet sollicité leurs avis. Quelles sont leurs attentes, leurs besoins, leurs envies, leurs contrariétés de peau, etc. Objectif : proposer des soins qui leur ressemblent. « Je voulais créer quelque chose à l’image des femmes ‘classiques’, comme vous et moi, plutôt que de mettre encore en perspectives des standards de beauté que l’on retrouve beaucoup dans l’univers de la beauté », explique-t-elle. Plus de 700 femmes ont ainsi été impliquées dans le processus de création, des premières idées de produits jusqu’au design des emballages, en passant par les textures des crèmes. C’est ainsi que sont nés 4 soins pour le visage, adaptés à chaque type de peau : « La Joyeuse » pour les peaux normales à mixtes, « L’Optimiste » pour les peaux sèches et sensibles, « L’Audacieuse » pour les peaux fatiguées et stressées, et « La Re-Belle » pour les peaux matures et les premières rides. Des noms positifs qui illustrent parfaitement la philosophie de la marque, l’ «Happycurisme », qui consiste à cultiver le « slow bonheur » au quotidien. Se sentir belle sans artifices, et surtout, se sentir belle malgré les signes du temps qui passe et les petites imperfections causées par le quotidien. La beauté parfaite, véhiculée par certaines marques, n’existe pas. D’ailleurs, sur les photos présentées par Les Happycuriennes, la peau des femmes n’est pas retouchée.

Et parce que le bonheur se résume souvent à la simplicité, Carole Marchais a souhaité proposer des soins « minimalistes ». Exit le superflu et place à l’essentiel. « L’idée, c’est d’être généreuse sur la qualité des ingrédients et d’être minimaliste dans l’utilisation des produits ». Chaque soin apporte de multiples bénéfices (hydratation, nutrition, antioxydant) et s’utilise matin et/ou soir sur le visage et le contour des yeux. Bref, des produits complets, multi-usages et qui délivrent la juste dose à chaque utilisation. « Nous avons tendance à avoir la main lourde, à sur-solliciter notre peau. Résultat, on apporte plus de désagréments que de bénéfices », explique la cosmétologue.

Donner une seconde vie aux flacons

Prendre soin de l’environnement, tel est aussi l’objectif des Happycuriennes. Comme évoqué précédemment, les ingrédients sont naturels, bio et locaux. Les flacons, en plus de prodiguer la dose idéale pour éviter le gaspillage, peuvent être recyclés. La marque, qui vend essentiellement ses produits sur Internet, a mis en place des points de collecte partout en France pour récupérer les emballages usagés, en partenariat avec l’organisme TerraCycle. Ceux-ci seront ensuite transformés en mobilier de jardin ou encore en jouets. Bordeaux, La Rochelle, Paris, Marseille… Il existe actuellement 70 points de collecte. Les soins, non accompagnés de notice, sont envoyés dans des cartons recyclés et recyclables.

Composée de 4 soins holistiques, la gamme des Happycuriennes vient d’accueillir un petit nouveau : « La Bienheureuse », un produit dédié pour le corps. Pour plus d’informations, rendez-vous sur leshappycuriennes.com. À noter que Les Happycuriennes a obtenu la mention Slow Cosmétique délivré par l’association éponyme et que ses produits sont labellisés Cosmebio et certifiés par Ecocert. Ils sont aussi Cruelty-Free, c’est-à-dire non testés sur les animaux.

Marine VAUTRIN

  1. […] BIENHEUREUSE OU MON SÉRUM POUR LE CORPS SIGNÉ LES HAPPYCURIENNES★ Webzine Réponse Conso ★ LES HAPPYCURIENNES, LA COSMÉTIQUE DU BONHEUR★ Blog Je deviens écolo ★ AVANT / APRÈS : ROUTINE MATINALE SOIN ET MAQUILLAGE★ Webzine […]

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème