Head & Shoulders : une bouteille de shampoing créée à partir de déchets plastiques

Publié le 20 janvier 2017 à 12:57 Demain | 1248 vues

Cet été, Head & Shoulders proposera une bouteille de shampoing éco-responsable. Celle-ci est fabriquée à partir de plastique collecté sur les plages.

Bonne nouvelle pour l’environnement. La marque Head & Shoulders lancera la première bouteille de shampoing écolo. Ce flacon sera issu à 25% de plastique collecté sur les plages et recyclable après usage. On est loin du 100%, mais c’est déjà ça. Créée en partenariat avec deux spécialistes des déchets, Suez et TerraCycle, cette bouteille sera disponible en France cet été dans les magasins de l’enseigne Carrefour, en édition limitée. « Cette réalisation représentera le plus grand cycle de production au monde impliquant une chaîne d’approvisionnement unique grâce au soutien de milliers de volontaires et de centaines d’ONG dans le ramassage des déchets en plastique trouvés sur les plages », souligne Suez dans un communiqué.

« Nous pensions que la première marque de shampooing en termes de ventes se devait d’être précurseur en matière d’innovation durable et nous espérons par cette initiative, encourager tout le secteur à en faire autant », a déclaré Lisa Jennings, vice-présidente de Head & Shoulders.

Doubler la quantité de plastique recyclé dans les emballages

Procter & Gamble, qui distribue Head & Shoulders, Pantène ainsi qu’Oral B, voit aussi plus loin. Le groupe souhaite doubler la quantité de plastique recyclé dans tous les emballages d’ici à 2020. Il a d’ailleurs annoncé que d’ici fin 2018, environ 500 millions de bouteilles fabriquées chaque année en Europe comprendront jusqu’à 25% de plastique recyclé, soit 90% de l’ensemble des bouteilles de soins capillaires vendues sur le marché européen par les marques phares de Procter & Gamble telles que Pantène et Head & Shoulders. Ce projet nécessitera  2 600 tonnes de plastique recyclé chaque année, soit l’équivalent de huit Boeing 747 remplis, tout de même !

« Chez P&G, nous pensons que les actes sont plus éloquents que les mots. L’utilisation croissante de plastique recyclé dans notre portefeuille de marques de soins capillaires démontre notre engagement permanent en faveur d’un véritable changement »,  a souligné Virginie Helias, vice-présidente de la division Développement Durable Monde chez Procter & Gamble.

Voici la bouteille :

head-and-shoulders-shampooing-ecolo

Marine VAUTRIN

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