Hépur : la plateforme collaborative d’articles responsables
Publié le 23 mars 2017 à 17:49 Demain
Hépur est la première plateforme de vente d’articles 100% responsable et 100% collaborative. Les consommateurs deviennent aussi acteurs.
Depuis quelques années, les Français tendent à consommer différemment et plus responsable : dépenser moins mais mieux, dans le respect de l’environnement et de leur santé. S’ajoute à cette nouvelle consommation l’envie de partager et d’échanger. Faisant écho à cet élan, Fanny Fourmentez a décidé de lancer Hépur.
Des produits responsables
Sur ce site, les consommateurs peuvent tout d’abord trouver des produits responsables : produits ménagers, linge de maison, bijoux, chaussures, cosmétiques, mobilier, etc. Le tout à des prix attractifs. Sur chaque fiche produit dans « l’Espace Vente », l’acheteur découvrira tous les produits proposés par les entreprises partenaires avec des explications complètes sur sa provenance et sa fabrication. « Notre objectif est de pouvoir proposer à la vente un maximum de produits différents provenant d’entreprises françaises ou limitrophes, pour offrir un large choix au consommateur. Nous espérons atteindre les 80 vendeurs et au moins 1200 produits fin 2017 », explique Fanny Fourmentez.
Une plateforme collaborative
Mais Hépur n’est pas qu’un site de vente en ligne. « Mon ambition avec Hépur est de permettre à chaque consommateur de devenir acteur, afin de réaliser son rêve de fabriquer et de consommer des produits plus sains, plus écologiques, plus respectueux de la terre et des hommes », souligne la fondatrice.
Dans le « Labo Recherche », chacun peut en effet proposer des idées de produits, de concepts ou indiquer ce qui peut être amélioré sur un article. Si les propositions sont suivies par suffisamment de personnes, les entreprises partenaires les concrétiseront. Le consommateur peut aussi y soutenir les initiatives de ses pairs. Dans le « Labo Développement » il peut donner son avis sur les projets et produits des entreprises en étant récompensé financièrement avec une réduction sur ses prochains achats. Grâce à ces sondages, les sociétés peuvent alors répondre au mieux aux besoins des consommateurs. Un forum privé leur est aussi mis à disposition afin qu’elles puissent s’entraider sur des problématiques liées à leur métier.
Sur le site, les clients peuvent également profiter d’autres avantages : un espace agenda qui les tiendra informés des événements organisés par les vendeurs mais aussi un service pack cadeau qui leur permettra d’envoyer des produits à leurs proches avec des cartes personnalisées.
Une collaboration avec Ecocompare
Afin d’avoir le meilleur engagement possible, Hépur collabore avec l’entreprise Ecocompare afin d’inviter les vendeurs de la plateforme à faire évaluer les qualités éco-responsables de leurs produits par l’entreprise. Réalisée par un tiers indépendant, cette évaluation offre une information pertinente aux consommateurs et s’avère moins onéreuse qu’un label. Ce qui permet aux petites entreprises n’ayant pas les moyens de payer des labels de tout de même valoriser les qualités de leurs produits.
Hépur est une belle initiative. Le seul hic ? Les internautes peuvent se perdre un peu sur le site…