Hexa : un crabe-jardinier 2.0

Publié le 18 juillet 2018 à 17:02 Demain | 706 vues

Hexa est un robot-jardinier pour vos fleurs. Capable de porter vos plantes sur son dos, il les déplace au gré du soleil et de l’ombre selon leurs besoins.

Cette prouesse technologique baptisée Hexa est signée Tianqi Sun, fondateur de la jeune pousse Vincross qui développe et conçoit le design de robots. D’apparence hybride, Hexa ressemble à un pot de fleur articulé sur six pattes qui lui garantissent de se déplacer selon les besoins des plantes qu’il soutient. Si celles-ci venaient à manquer de soleil, le bolide se déplacerait automatiquement vers la fenêtre ; si c’est d’ombre et de fraîcheur, vers un coin plus sombre. Aussi, le robot est à même de jauger le niveau d’hydratation des plantes à l’aide de capteurs ; si elles n’ont pas été soignées depuis trop longtemps, le robot réalise une chorégraphie fort sympathique pour prévenir qu’il est temps de donner à boire à ses petits protégés.

Bientôt une nature connectée ?

Son créateur explique que l’idée d’allier nature et technologie lui est venue en 2014 alors qu’il constatait la flétrissure d’un tournesol, pourtant planté à l’ombre. Selon ses propres mots “les plantes sont passives” ; il a alors réfléchi à une manière de contrecarrer cette caractéristique fragilisante. Il n’est pas impossible que Hexa préfigure le sort des végétaux de demain : chaque plante pourrait avoir son robot pour la défendre, la nourrir et la faire grandir. Et qui sait, peut-être même la protéger des Hommes ! Espérons simplement que ces mères courages 2.0 n’entrent pas en concurrence entre elles, ou contre nous.

Pour rappel, d’autres innovations de ce genre ont pu déjà voir le jour : c’est le cas du pot de fleur de la société néerlandaise Studio Lorier qui vous indique quand votre plantation a besoin d’eau ; de Diabol’O, ce vase de l’entreprise roubaisienne Clayrton’s, qui ne se vide jamais – même renversé –  ou du Parrot Pot, un pot connecté à une application qui assure jusqu’à un mois d’arrosage autonome. De quoi s’improviser jardinier, sans avoir la main verte !

Christine LENOYET

Surprise

Hexa : un crabe-jardinier 2.0

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème