H&M : une collection conçue avec des déchets en plastique

Publié le 13 mars 2017 à 16:09 Demain

Des robes, des tops et des pantalons fabriqués à partir de déchets en plastique ramassés sur les littoraux, c’est ce que proposera bientôt H&M.

Chaque année, entre 8 et 10 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans. À ce rythme, on estime qu’il y aura plus de morceaux de plastique que de poissons d’ici 2050. Il y a donc urgence à agir. Sur ce point, de grandes marques prennent des initiatives bienvenues. On pense notamment à Head & Shoulders qui lancera cet été la première bouteille de shampooing écolo. Ce flacon sera issu à 25% de plastique collecté sur les plages et recyclable après usage. Parmi les autres marques engagées, on retrouve aussi Adidas et maintenant H&M.

Depuis cinq ans, l’enseigne sort à chaque printemps une collection capsule éco-responsable, baptisée Conscious Exclusive. L’année dernière, il était possible d’acheter des tops en 100% soie biologique ou encore des pantalons aux ornements fabriqués à partir de flacons de savon et de shampooing en plastique recyclable. Cette année, H&M va plus loin et proposera une ligne de vêtements en « bionic », une matière durable en polyester recyclé, réalisée à partir de déchets en plastique. Ces détritus sont récoltés partout dans le monde le long des littoraux, des fleuves et des côtes, puis collectés dans la région du Hannan en Chine, explique Le Figaro. Ils sont « broyés en pétales puis mixés avec des bouteilles en plastique, ensuite le tout est mélangé et transformé en une masse liquide et enfin tissé en fil », précise le quotidien.

Une robe plissée en polyester recyclé

La pièce phare de cette collection est une robe plissée rose pastel, ornée de délicats volants. Cette robe est confectionnée de 30% de déchets marins et de 70% de bouteilles recyclées. Comptez tout de même 199 euros. « Pour l’équipe de design d’H&M, la collection Conscious Exclusive de cette année était l’occasion de rêver et de créer des pièces à la fois audacieuses et belles. C’est génial de pouvoir montrer ce qui est possible avec les matières durables, comme cette délicate robe plissée en bionic », explique Pernilla Wohlfahrt, directrice du design et de la création chez H&M.

La collection sera disponible le 20 avril prochain sur Internet et dans 160 magasins du monde. Outre la robe, on retrouvera des pantalons, des ensembles vestes et pantalons et des tops de soirée à sequins. Et nouveauté cette année, la collection Conscious Exclusive comprendra des pièces dédiées aux enfants ainsi qu’un parfum élaboré à partir d’huiles biologiques.

Aujourd’hui, 20% des produits H&M sont fabriqués à partir de matières éco-responsables et l’enseigne souhaite augmenter ce chiffre. D’ici 2020, elle envisage de n’utiliser exclusivement que du coton issu de sources durables.

Pour incarner la nouvelle collection, H&M a choisi comme égérie le top model Natalia Vodianova :


h&m-natalia

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Marine VAUTRIN

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