Hoali : l’application qui traque les déchets

Publié le 13 septembre 2017 à 15:40 Aujourd'hui | 517 vues

L’appli Hoali permet de mesurer l’impact des déchets et empêcher la pollution dans les océans. Une manière sympathique et ludique de nettoyer la planète grâce à son smartphone. Partez à la chasse aux déchets. 

Sacs plastiques, gobelets, emballages alimentaires… Chaque année, ce sont plus de 8 millions de tonnes de plastique qui sont déversées dans les océans. Une pollution marine qui a pour conséquence la formation d’immenses gyres océaniques. Ces “continents” sont un véritable fléau pour les animaux et à terme pour l’Homme. Pour débarrasser les océans des déchets, il faudrait tout d’abord penser à les ramasser avant qu’ils ne l’atteignent. C’est de ce constat qu’une application mobile est née : Hoali. Créée par Alexandre Solacolu, Philippe Carrez, Bruno Sroka et Hugues Bosvieux, cette appli permet de ramasser les déchets, les enregistrer et trouver la poubelle la plus proche.

Traquer les déchets tout en s’amusant

Le concept de l’application est simple : rassembler une communauté afin d’empêcher les détritus d’arriver jusqu’à la mer. Ici, il n’est pas seulement question de ramasser les déchets sauvages qui pourraient se trouver sur les trottoirs ou dans la campagne. L’idée est surtout de les ramener dans un flux normal. Une fois le déchet ramassé, l’application indique à l’utilisateur la poubelle la plus proche de lui. Bien sûr, chaque déchet doit être placé dans une poubelle appropriée.

Ainsi, chaque poubelle répertoriée sur Hoali est accompagnée d’une petite fiche qui indique quels déchets elle peut contenir. Une fois celui-ci jeté, l’utilisateur gagne un bon point qui lui permet d’augmenter son score. Il pourra le partager avec sa “tribu”. Le but est de faciliter l’accès au ramassage des déchets et bien entendu de valoriser ce geste. Hoali se veut interactive, chaque personne a donc la possibilité de cartographier les poubelles proches autour d’elle.

Développée depuis un peu plus d’un an, l’application est disponible gratuitement sur iOS et sur Android. À noter que pour les utilisateurs de l’iPhone, l’appli a tendance à bugger légèrement. Aujourd’hui, ce sont plus de 5190 déchets qui ont été jetés grâce à l’application et 227 423 poubelles trouvées.

Crédit : Hoali.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Alice Glaz

Surprise

WhyNote, le bloc-notes qui s’utilise à l’infini

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème