IGP, AOP, Label Rouge : quelles différences ?

Publié le 14 avril 2018 à 10:00 Aujourd'hui | 1848 vues

AOP, AOC, IGP, Label Rouge, STG… De nombreux signes de qualité sont apposés sur les produits alimentaires. Mais que veulent-ils dire exactement ? Réponse Conso fait le point.

Mieux manger, consommer des aliments de qualité, telle est l’envie de plus en plus de Français. Pour cela, ils peuvent se fier à ces signes officiels de qualité :  AOP, AOC, IGP, Label Rouge, STG. Reconnus par l’État, ceux-ci sont apposés sur de nombreux produits alimentaires. Toutefois, pour les consommateurs non avertis, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Que veulent dire ces signes  ? Quelles différences ? Que garantissent-ils ? Décryptage.

Appellation d’origine protégée (AOP) et Appellation d’origine contrôlée (AOC)

L’Appellation d’origine protégée (AOP) est un signe officiel européen. Il « désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit », explique l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) qui délivre les signes officiels et qui dépend du ministère de l’Agriculture. Un produit bénéficiant d’une AOP est protégé dans toute l’Union européenne.

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) est l’équivalent français de l’AOP. Il répond aux mêmes critères que ce dernier. Il désigne un produit dont toutes les étapes de production, de transformation et d’élaboration sont concentrées dans la même zone géographique. L’AOC constitue une étape vers l’AOP et permet une protection de la dénomination sur le territoire français, en attendant son enregistrement et sa protection au niveau européen. « Afin de clarifier l’offre au consommateur, depuis le 1er janvier 2012, une fois enregistrés au niveau européen, les produits concernés ne doivent porter que la mention AOP, seuls les vins sont autorisés à porter l’Appellation d’origine contrôlée française (AOC) », précise l’INAO.

Pour les deux appellations, la notion de terroir est très forte. De nombreux produits ont reçu une AOP. Parmi eux, on retrouve des fromages comme le Camembert de Normandie, le Beaufort ou encore le Crottin de Chavignol, des fruits (figues de Solliès, abricot rouge du Roussillon), des légumes (lentilles vertes du Puy, pommes de terre de l’Ile de Ré), des viandes, des charcuteries mais aussi des miels, des cidres, etc.

INAO

 

Indication géographique protégée (IGP)

L’indication géographique protégée (IGP), qui existe depuis 1992, est un signe officiel européen qui protège le nom du produit sur tout le territoire de l’Union européenne. Il identifie « un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique ». Contrairement à l’AOC et l’AOP, au moins une étape parmi la production, la transformation ou l’élaboration du produit doit avoir lieu dans l’aire géographique délimitée. Aujourd’hui, plus de 1400 produits sont enregistrés. On retrouve la Raclette de Savoie, la Tomme de Savoie, l’Emmental de Savoie, la porcelaine de Limoges, les asperges des Sables des Landes, le citron de Menton ou encore le sel de Guérande. Récemment, c’est le Thym de Provence qui a reçu cette précieuse distinction.

INAO

Label Rouge

Le Label Rouge est un signe officiel qui garantit un produit de qualité supérieure. « Le label rouge atteste que ces denrées et produits possèdent des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure, résultant notamment de leurs conditions particulières de production ou de fabrication et conformes à un cahier des charges, qui les distinguent des denrées et produits similaires habituellement commercialisés » (art. L.641-1 du code rural). C’est l’État, par le biais de l’INAO, qui attribue le Label Rouge pour un produit à un ODG (organisme de défense et de gestion). Il existe aujourd’hui plus de 400 labels rouges homologués par les pouvoirs publics. Ils concernent des volailles, des viandes, des charcuteries, des produits laitiers, des produits de la mer, des fruits et légumes, des boissons, du miel, du sel et même des produits non alimentaires et non transformés comme le gazon et les fleurs. Depuis fin 2016, il existe d’ailleurs des sapins Label Rouge. Sur son site, l’INAO précise qu’une denrée ou un produit Label Rouge peut bénéficier à la fin d’une Indication géographique protégée (IPG) ou d’une Spécialité traditionnelle garantie (STG), mais pas d’une Appellation d’origine (AOC/AOP). Plus d’informations sur le site officiel Label Rouge.

Spécialité traditionnelle garantie (STG)

La Spécialité traditionnelle garantie (STG) est un signe de qualité européen qui a été créé en 1992 pour des produits destinés à l’alimentation. Il « correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition », explique l’Institut national de l’origine et de la qualité. Il protège une recette traditionnelle. Plusieurs produits européens ont obtenu une STG comme la mozzarella et le jambon Serrano. En France, un seul produit bénéficie de la dénomination Spécialité traditionnelle garantie. Il s’agit des moules de Bouchot.

INAO

 

Agriculture biologique

L’agriculture biologique garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien-être animal. Il existe deux sigles : le logo européen « Eurofeuille » et le logo national AB. Ce dernier appartient au ministère de l’Agriculture. L’Agence bio est officiellement en charge. Ces logos sont généralement apposés tous les deux sur les produits. Le logo national est facultatif tandis que le logo européen est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 sur les produits préemballés dans l’Union européenne. Ils identifient les produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés.

INAO

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème