Ikea : uriner sur une pub pour obtenir 50% de réduction

Publié le 12 janvier 2018 à 12:09 Pop culture

Le géant suédois Ikea a mis au point une publicité unique en son genre. Pour obtenir une réduction, il suffit d’uriner sur la page du magazine. 

Vêtements, électroménager, high tech… En cette période de soldes, nous sommes tous à la recherche de bons plans afin de faire quelques économies. Pour cela, il n’est pas rare de feuilleter les magazines des grandes enseignes ou des féminins pour trouver des coupons. Le géant suédois de l’ameublement Ikea l’a bien compris. Il a d’ailleurs mis au point un bon de réduction unique en son genre. La publicité offre une remise de 50% sur un lit de bébé mais uniquement pour les femmes enceintes. Comment ? En urinant. L’enseigne elle-même l’assure, « uriner sur cette pub pourrait changer votre vie ».

Repérée par le média Adweek (en anglais) le 9 janvier dernier, cette publicité est loin d’être une farce. « Cette publicité est aussi un test de grossesse. Urinez dans la zone encadrée et attendez un instant. Si vous êtes enceinte, vous recevrez une surprise directement dans la pub », lit-on sur l’annonce. Autrement dit, une fois que madame a fait sa petite affaire, et si elle est enceinte, elle obtiendra une réduction de 50%. Pour l’heure, la fameuse publicité n’est disponible qu’en Suède dans le magazine féminin Amelia. Imaginée par l’agence Akestam Holst et le laboratoire médical Mercene Labs, cette publicité utilise une technologie semblable à celle des tests de grossesse et réagit donc grâce aux hormones.

Utiliser l’urine des chiens pour promouvoir une émission de télé

Les internautes se sont empressés de réagir sur les réseaux sociaux. Alors que certains trouvent l’idée « dégoûtante », d’autres sont moins virulents. Un certain Andrew Bloch trouve même l’idée « géniale ». « C’est génial à tout point de vue ! », tweete une autre internaute anglaise. L’agence « C’l’événement » a même commenté « Énorme coup de buzz pour Ikea avec cette publicité très originale ! Un concept novateur et décalé ». « C’est nice, mais il faudrait prévoir une prime aux employés qui s’occuperont de cette promo », ironise un certain Thomas.

Le magazine hebdomadaire américain Adweek rappelle que ce n’est pas la première fois qu’une entreprise utilise l’urine pour vendre un produit. En 2001, la chaîne de télévision britannique Animal Planet (en anglais) avait recréé, grâce à la microencapsulation, l’odeur de l’urine des chiens pour en vaporiser sur les bas des lampadaires. Une fois que l’animal avait repéré l’odeur, son maître se retrouvait face à une publicité faisant la promotion de la nouvelle émission de la chaîne.

crédit photo : Capture écran Youtube Ikea Sverige

Marie Bascoulergue

Sur le même thème