Inde : un frigo anti-gaspi et solidaire

Publié le 18 avril 2016 à 14:44 Demain | 996 vues

En Inde, une restauratrice a eu la belle initiative d’installer devant son établissement un frigo dans lequel les plus démunis peuvent se servir librement des surplus alimentaires. 

Le gaspillage alimentaire est un vrai fléau. Les chiffres donnent le tournis. Plus de 41 000 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde, soit 1,3 milliard de tonnes par an. Mais heureusement, les initiatives ne manquent pas aujourd’hui pour lutter contre ce gaspillage massif. En Inde, le restaurant Pappadavada, situé dans la ville de Kochi dans l’État du Kerala, a installé devant sa devanture un réfrigérateur. L’idée ? Placer les aliments non consommés des clients afin que les plus démunis puissent en bénéficier.

« L’arbre de bonté »

Cette brillante initiative, on la doit à Pauline Minu, la propriétaire de l’établissement. C’est en voyant un jour une SDF fouiller dans l’une de ses poubelles qu’elle a eu le déclic. Au lieu de jeter de la nourriture encore consommable, elle en fera profiter gratuitement aux plus démunis. Ainsi est né son concept : le frigo anti-gaspi et solidaire, qu’elle a surnommé « nanma maram », « l’arbre de bonté ». Tout un symbole.

Dans ce réfrigérateur ouvert 7 jours sur 7 et 24h/24, les plus nécessiteux peuvent se servir librement et quand ils le souhaitent, sans passer par un intermédiaire. Pauline Minu confie y déposer entre 75 et 85 repas par jour ! Les clients du restaurant sont également invités à mettre les restes de leur repas dans un contenant destiné à être placé dans le frigo. Touchés par cette initiative, les habitants de la ville de Kochi se sont eux aussi mis à l’alimenter.

Dans une interview accordée au Huffington Post, Pauline Minu a déclaré : « L’argent est vôtre, mais les ressources appartiennent à la société dans son ensemble. C’est ça, le message que je veux faire passer. Si vous gaspillez votre argent, ça vous regarde, mais vous ne pouvez pas gaspiller les ressources de la société. »

Des frigos équivalents en Allemagne

Cette belle initiative n’est toutefois pas nouvelle. À Berlin Foodsharing, la plateforme Internet qui permet d’échanger de la nourriture, a installé un peu partout dans la capitale des réfrigérateurs remplis de denrées alimentaires. Ici, l’objectif est le même : lutter contre le gaspillage alimentaire tout en aidant celles et ceux qui ne peuvent pas manger à leur faim.

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

  1. […] des « réfrigérateurs libre-service » de Berlin ou encore du « frigo solidaire » indien, où chacun peut récupérer des excédents provenant de restaurateurs ou de […]

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème