Inde : plus de 66 millions d’arbres plantés en 12 heures !

Publié le 4 juillet 2017 à 9:15 Demain | 466 vues

L’Inde inscrit un nouveau record. Dans le Madhya Pradesh, un État du centre du pays, plus de 66 millions d’arbres ont été plantés ce dimanche 2 juillet. Un bel exploit réalisé en seulement 12 heures.

En juillet 2016, l’État de l’Uttar Pradesh (le plus peuplé et le plus pollué de l’Inde) avait réussi à semer environ 50 millions d’arbres en l’espace de 24 heures. Pour cela, pas moins de 800 000 citoyens s’étaient mobilisés : étudiants, femmes au foyer, avocats, députés et autres fonctionnaires, etc. Ce record vient d’être battu dans le Madhya Pradesh. Plus de 66 millions d’arbres ont été plantés en seulement 12 heures, dimanche dernier. Cette opération s’était déroulée sur 24 sites de l’État, et a rassemblé plus d’un million de personnes issues de différentes classes sociales. Son but : offrir une forêt pour les prochaines générations et sensibiliser les habitants à la déforestation et à la préservation de l’environnement.

95 millions d’hectares d’ici 2030

« En plantant des arbres, nous ne servons pas uniquement le Madhya Pradesh mais le monde entier », a déclaré le chef du gouvernement de l’État, Shivraj Singh Chouha, dans un tweet rapporté par The Indian Express. Cette initiative de reforestation fait partie des engagements pris par l’Inde lors de la COP21. Investi dans la lutte contre le réchauffement climatique, le pays s’est engagé à investir plus de 6,2 milliards de dollars pour accroître les terrains boisés de 96 millions d’hectares d’ici 2030. D’autres États du pays ont commencé à reboiser leurs terres, comme le Kerala qui a planté 10 millions d’arbres en 24 heures en juin dernier. Le Mahārāshtra, au centre-ouest de l’Inde, devrait en planter 40 millions courant 2017.

 

Justine Dupuy

Surprise

GreenMinded : une borne connectée et ludique pour collecter les mégots

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème