Indonésie : triste vidéo d’un orang-outan fumant une cigarette

Publié le 8 mars 2018 à 16:16 Aujourd'hui | 710 vues

En Indonésie, un orang-outan a été filmé en train de fumer la cigarette d’un visiteur du zoo.

Les images peuvent faire sourire mais sont malheureusement bien tristes. En Indonésie, Ozon, un orang-outan de 22 ans du zoo de Bandung, a été filmé clope au bec, fumant tel un humain. Dans la vidéo (voir ci-dessous) on peut y voir un visiteur du parc zoologique allumer une cigarette, la fumer quelques secondes et la jeter en direction du primate.

Dans le zoo, les consignes sont pourtant claires et affichées sur des panneaux : interdiction de donner de la nourriture ou des cigarettes aux animaux. Des règles totalement ignorées par ce visiteur. Pour éviter ce genre d’incident, le zoo est pourtant doté de gardiens mais celui qui était responsable de l’orang-outan se serait absenté pour aller aux toilettes, a expliqué à l’AFP le porte-parole du parc.

Des singes fumeurs

En Indonésie, c’est monnaie courante de voir des singes fumeurs. En 2012, Tori, une femelle orang-outan enfermée dans un autre zoo, avait fait parler d’elle pour son addiction à la nicotine. Fumeuse invétérée, elle avait ensuite été transférée sur une autre île afin qu’elle puisse se sevrer. Ce type d’incident comme celui d’Ozon a le don d’énerver de nombreuses organisations de défense des animaux. Selon elles, il y a clairement un manque de gestion et de soin apporté par les zoos. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le zoo de Bandung est critiqué. L’an dernier, l’organisation Scorpion Wildlife Trade Monitoring Group avait diffusé une vidéo montrant des ours affamés et amaigris. Une pétition avait été lancée pour demander la fermeture du parc zoologique.

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème