INFOGRAPHIE. La durée de vie de nos déchets jetés dans la nature

Publié le 19 novembre 2018 à 11:02 Aujourd'hui | 1509 vues

Les déchets abandonnés en pleine nature constituent un véritable danger pour l’environnement. Leur dégradation peut s’avérer extrêmement longue : de 100 ans pour un briquet à 1 000 ans pour une bouteille en plastique. 

Emballages, bouteilles, sacs en plastique, canettes, chewing-gums… Ces déchets, lorsqu’ils ne sont pas recyclés, sont incinérés, stockés dans des décharges à ciel ouvert ou finissent dans la nature. D’après les estimations de l’association Gestes Propres, plus de 314 000 tonnes de détritus sauvages ont été abandonnées en France en 2017, soit l’équivalent de plus de 31 Tours Eiffel. Des déchets laissés aux abords des routes, des cours d’eau, des espaces naturels et les métropoles qui se retrouveront in fine dans les océans. Délaisser une bouteille d’eau ou un emballage de bonbon dans la nature n’est pas un acte anodin, d’autant plus que ces derniers se décomposent extrêmement lentement, avec des conséquences sur l’environnement. Comptez environ 100 ans pour un briquet jetable, 450 ans pour un sac plastique ou encore 400 ans pour une couche.

Pour vous faire une idée, retrouvez notre infographie sur la durée de vie des déchets dans la nature. Ces chiffres, dont certains font froid dans le dos, sensibiliseront peut-être les consommateurs que nous sommes.

INFOGRAPHIE. La durée de vie de nos déchets jetés dans la nature

Infographie réalisée par Manon Denys

Marine VAUTRIN

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème