Innovation : un chewing-gum qui ne perd jamais son goût

Publié le 10 novembre 2018 à 9:30 Demain | 373 vues

Des chercheurs japonais ont mis au point un chewing-gum qui ne perd jamais son goût. Sa particularité ? Il est « électrique ».

Ils donnent une haleine fraîche, permettent de « nettoyer » les dents après un repas ou de satisfaire une envie sucrée. Mais les chewing-gums, quelle que soit leur marque, ont tous un défaut : ils perdent rapidement leur saveur. Après quelques minutes de mastication, ils se retrouvent à la poubelle ou collés sur les trottoirs. Des chercheurs japonais de l’Université Meiji se sont alors penchés sur ce problème et ont développé un chewing-gum à la saveur infinie.

Concrètement, ce dernier est sans goût et ne ressemble en rien à une gomme classique. Il s’agit d’un petit appareil électrique. Lors de la mastication, il envoie des petites impulsions électriques indolores aux papilles de la langue. Celle-ci est en quelque sorte trompée. Le dispositif utilise l’effet piézoélectrique, la capacité de certains matériaux à produire du courant lorsqu’ils sont tordus, déformés ou, dans ce cas, mâchés, explique le site Futura Tech.

Un chewing-gum au goût de poisson

Le « chewing-gum électrique illimité » semble fonctionner mais les chercheurs doivent encore l’améliorer. Les premiers tests effectués auprès de 80 consommateurs japonais n’ont pas été très concluants. Ces derniers ont senti un goût salé et amer. Certains cobayes ont même rapporté une saveur se rapprochant des niboshi, des sardines desséchées servies à l’apéritif dans les restaurants nippons notamment.

Un chewing-gum au goût infini, pourquoi pas. Mais encore faut-il qu’il soit bon et agréable en bouche. Ce qui n’est pas encore le cas.

 

Justine Dupuy

Surprise

Gaspillage alimentaire : une pétition pour changer les dates de péremption

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème